
Le développement des compétences psychosociales (CPS) favorise la santé globale et la santé mentale positive, définie par l’OMS en 2004 comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux, et contribuer à la vie de sa communauté ». En améliorant le bien-être, l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), le développement et le fonctionnement psychologique de la personne ainsi que la qualité des interactions, les CPS influencent les déterminants de la santé et de la réussite éducative. Les CPS peuvent être renforcées à tout âge, et en particulier chez les enfants et les jeunes, par des activités psychoéducatives.
En France, le développement des compétences psychosociales des jeunes s'est progressivement imposé comme une priorité dans plusieurs politiques publiques en lien avec la jeunesse. Depuis 2022, la France met en place une stratégie nationale visant à développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes (3-25 ans). Copilotée par les ministères en charge de la santé et de l’Education nationale, cette stratégie interministérielle s’inscrit sur 15 ans (2022-2037) et associe neuf ministères (ministères en charge de la santé et de la prévention, l’Education nationale et la jeunesse, des lycées agricoles, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’insertion professionnelle, de la justice, de la cohésion sociale, des sports et rejoints aussi par celui en charge de la culture). Elle repose sur cinq axes : l’animation territoriale, la formation des professionnels, des interventions fondées sur des données probantes, un suivi national et un cadre institutionnel).
L’objectif est d’intégrer le développement des CPS des enfants et des jeunes dans tous les milieux de vie et au sein de tous les apprentissages afin de permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de mieux réguler leurs émotions, vivre ensemble et prendre des décisions éclairées.
Santé publique France joue un rôle clé en apportant son expertise et en assurant la mise en œuvre de pratiques de qualité. Le développement des CPS est perçu comme un levier essentiel pour la santé publique, favorisant le bien-être, la réussite éducative, l’insertion professionnelle et la prévention des comportements à risque.