
Ce référentiel opérationnel est un des principaux livrables de référence et d'expertise produits par Santé publique France en appui à la stratégie multisectorielle de déploiement des compétences psychosociales (CPS). Formalisée par l'instruction interministérielle 2022-2037 publiée le 19 août 2022, cette stratégie a pour objectif de " permettre à tous les enfants de développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans tous les milieux ", afin " que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des CPS ". Le présent document fait suite au " Référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes : synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021 " (Santé publique France, 2022). Ces productions d'expertise de Santé publique France visent à construire une culture commune autour des compétences psychosociales, en s'appuyant sur des connaissances scientifiques actualisées ainsi que sur l'expertise et l'expérience françaises. Elles ont également pour objectif de favoriser le déploiement d'interventions et de pratiques de qualité dans tous les secteurs impliquant les enfants et les jeunes. Ce référentiel vise à favoriser la compréhension des mécanismes psychologiques à la base de chacune des CPS. En explicitant de façon opérationnelle les principaux savoirs et savoir-faire psychologiques associés à chaque CPS, il porte l'objectif d'accroître la connaissance et la maîtrise des CPS par les professionnels. En cherchant à structurer et formaliser les principales connaissances scientifiques et expérientielles actuelles sur les processus de fonctionnement des CPS, ce référentiel a pour objectif de transmettre des savoirs opérationnalisables (" actionnable knowledge " en anglais), utiles pour la pratique. Conçu par Santé publique France avec la collaboration de spécialistes (chercheurs et/ou acteurs de terrain), ce référentiel opérationnel, organisé en deux tomes, traite de chacune des 20 CPS spécifiques de la classification actualisée publiée en 2022 par l'agence. Après un premier chapitre proposant un cadre d'intervention pour les actions CPS de qualité, les suivants portent chacun sur une CPS spécifique. Chaque chapitre CPS explicite la CPS traitée et présente, de façon standardisée, les principaux savoirs et savoir-faire psychologiques qui sont à renforcer pour en permettre la maîtrise. Chacun des chapitres est scindé en deux : Une première partie théorique comprend la définition conceptuelle de la CPS, la description des savoirs et savoir-faire, les principaux effets directs et les facteurs préalables ainsi qu'un récapitulatif des éléments essentiels à retenir ; Une seconde partie pratique présente des exemples d'activités (formelles et informelles) pour les adultes, les jeunes et les enfants. Ce référentiel est constitué de deux tomes construits à partir de la classification des CPS de Santé publique France (Santé publique France, 2022) légèrement ajustée sur la forme et le fond. Sur la base des connaissances opérationnelles synthétisées, un processus de développement progressif des CPS a pu être identifié. Les trois premières compétences générales, c'est-à-dire la première compétence générale de chacune des catégories de CPS (cognitive, émotionnelle, et sociale) représentent une phase préalable de compréhension et d'acceptation du fonctionnement psychologique. Cette première phase est nécessaire pour travailler les compétences de régulation et d'accomplissement correspondant aux secondes compétences générales de chaque catégorie. Ce référentiel opérationnel s'organise autour de cette progressivité dans les apprentissages. Le tome I (le présent document) porte sur les compétences de base qui permettent d'accroître la compréhension et l'acceptation de l'expérience cognitive, émotionnelle et sociale (en commençant par soi pour aller vers l'autre). Il traite des trois premières CPS générales, lesquelles regroupent 11 compétences spécifiques (6 cognitives, 2 émotionnelles, 3 sociales) : renforcer sa conscience de soi (1re CPS générale cognitive), renforcer sa conscience des émotions (1re CPS générale émotionnelle), développer des relations constructives (1re CPS générale sociale). Le tome II (à paraître) porte sur les autres CPS qui permettent d'améliorer les capacités de régulation et d'accomplissement de soi. Il regroupe les trois autres CPS générales qui comprennent 9 compétences spécifiques (4 cognitives, 3 émotionnelles, 2 sociales) : renforcer sa maîtrise de soi et son accomplissement (2de CPS générale sociale), réguler ses émotions et son stress (2de CPS générale émotionnelle) et résoudre des difficultés relationnelles (2de CPS générale sociale). Ce référentiel opérationnel qui explicite de façon approfondie les mécanismes de chacune des CPS, s'adresse à un public professionnel averti ayant une connaissance et une pratique des CPS (formateurs CPS, responsable de programme CPS, experts CPS…). Il sera prochainement décliné en fiches et livrets CPS appropriables et compréhensibles par un public plus large (dans le cadre d'un kit d'appui aux formations CPS). Ce document (consultable sur le site de Santé publique France) constitue un cadre de référence opérationnel qui permettra de développer des guides d'intervention et des supports pratiques avec des contenus adaptés aux publics et aux milieux des différents secteurs concernés par la mise en œuvre de la stratégie. Il contribue au partage de connaissances et d'une vision commune des CPS. Il représente une base conceptuelle et opérationnelle pour développer des interventions CPS de qualité sur tout le territoire.
Auteur : Lamboy Béatrice, Jeannel Dominique, Mouraire Emma, Simar Carine, Shankland Rebecca, Rose Lucie, Gauchet Aurélie, Carré Arnaud, Favre Daniel, Guéguen Catherine, Fréry Nadine
Année de publication
: 2025
Pages : 231 p.
Collection : Méthodes