Le référentiel opérationnel est l’un des principaux livrables de référence et d'expertise produits par Santé publique France en appui à la stratégie multisectorielle de déploiement des compétences psychosociales (CPS). Il vise à favoriser la compréhension des mécanismes psychologiques sous-jacents à chacune des CPS. En explicitant de manière opérationnelle les principaux savoirs et savoir-faire psychologiques associés à chaque CPS, il a pour objectif d'accroître la connaissance et la maîtrise des CPS par les professionnels.
Les compétences psychosociales. Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS. Tome I
En savoir plusLe séminaire sur le transfert d’expertise concernant les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des jeunes, s’est construit autour d’un programme mettant en avant, notamment, le premier tome de ce référentiel opérationnel.
Retrouvez les temps forts du séminaire
Ouverture et présentation générale du séminaire sur les compétences psychosociales de Santé publique France

Cette vidéo présente le discours d’ouverture et la présentation générale du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 5 février 2025 au centre des colloques d’Aubervilliers. L’ouverture du séminaire est réalisée par la directrice générale de Santé publique France, Caroline Semaille et la présentation générale par Nadine Fréry, coordinatrice du programme CPS de l'agence. Ce séminaire est destiné aux experts et formateurs CPS des différents secteurs ministériels (Education nationale, lycées agricoles, éducation populaire, enseignement supérieur, insertion professionnelle, justice, sport, …) et des associations nationales ou régionales de promotion de la santé impliquées dans le développement des CPS auprès des enfants et des jeunes. Il présente en particulier le tome 1 du référentiel opérationnel sur les compétences psychosociales de Santé publique France produit en 2025 pour soutenir la stratégie nationale interministérielle sur les CPS.
La stratégie interministérielle sur le développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 5 février 2025 à Aubervilliers. Elle présente la stratégie nationale interministérielle sur le développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes en France, qui associe 9 ministères en charge des enfants et des jeunes. Elle s’inscrit dans le cadre d’une instruction interministérielle 2022-2037 et est copilotée par les ministères en charge de la santé et de l’Education nationale. Les présentations sont réalisées par Julie Barrois, cheffe de bureau Santé mentale à la direction générale de la santé (DGS) et par Claire Bey, cheffe de bureau de la santé et de l’action sociale à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Les présentations portent sur l’instruction et la stratégie interministérielle CPS 2022-2037 et la stratégie de formations et de déploiement de l’expertise CPS au sein du ministère de l’Education Nationale et du ministère de la Santé.
Exemples de stratégies de formation et de déploiement de l'expertise sur les CPS en France

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 5 février 2025 à Aubervilliers. Elle présente des exemples de formation et de déploiement de l’expertise CPS en France par 7 intervenants pilotes et experts CPS en France et des enseignements à retirer de la stratégie de formation/déploiement déjà mise en œuvre.
- Christine Ferron, Fédération Promotion Santé : Formations CPS et intersectorialité dans les territoires
- Damien Tessier, Unires : Déploiement des formations continues CPS en milieu scolaire
- Carine Simar, Université Clermont-Auvergne : Formation CPS à l’Education nationale (1er et 2d degrés)
- Thomas Villemonteix, Université Paris 8 : Déploiement des CPS via le programme Ecole des Emotions en maternelle
- Christophe Marsollier, Education nationale : CPS et bien-être
- Thierry Brulavoine, Ligue contre le cancer : Déploiement des CPS via le programme Explo’Santé
- Arnaud Carré, Université Savoie Mont-Blanc : Déploiement de la formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) comme illustration d’une modélisation du déploiement d’une stratégie nationale
Le kit évolutif de formation CPS : base pour les formations CPS de la stratégie interministérielle

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 5 février 2025 à Aubervilliers. Béatrice Lamboy, conseillère scientifique et copilote du programme CPS à Santé publique France, présente un kit évolutif de formation CPS, qui constitue une base des formations CPS de la stratégie interministérielle. Celui-ci est construit sur la base des référentiels sur les CPS de 2022 et 2025 de Santé publique France. Elle présente également la fiche CPS introductive avec les fondamentaux sur les CPS, ainsi que la grille d’auto-évaluation de ses CPS (basée sur les 55 savoirs et savoir-faire des 20 CPS spécifiques).
Présentation de la CPS C1 "Renforcer sa conscience de soi"

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 5 février 2025 à Aubervilliers. Béatrice Lamboy, conseillère scientifique et copilote du programme CPS à Santé publique France, et Jean-Christophe Seznec, médecin psychiatre, membre du comité d’appui sur les CPS à Santé publique France, présentent la première CPS cognitive (C1) : Renforcer la conscience de soi avec deux sous-CPS spécifiques, accroître sa connaissance de soi C1.1 & C1.2 savoir penser de façon critique. Après une présentation des principaux savoirs et savoir-faire à développer, un approfondissement est effectué sur des notions clés de défusion cognitive, évitement et acceptation expérientiels.

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 5 février 2025 à Aubervilliers. Béatrice Lamboy, conseillère scientifique et copilote du programme CPS à Santé publique France, et Rebecca Shankland, professeure de psychologie du développement, Université Lumière, Lyon 2, membre de l'Institut Universitaire de France, présentent la suite de la première CPS cognitive (C1), Renforcer la conscience de soi avec plusieurs sous-CPS spécifiques : Connaître ses valeurs, ses besoins, ses buts personnels (C1.3) et prendre des décisions constructives (C1.4) ; S'auto-évaluer positivement (C1.5) ; Renforcer sa pleine attention (à soi) (C1.6). Après une présentation des principaux savoirs et savoir-faire à développer, un approfondissement est effectué sur les notions d’enrichissement de l’image de soi, sur les qualités humaines, sur le fait de contrecarrer le biais de négativité et sur l’autocompassion.
Présentation de la CPS E1 : « Renforcer sa conscience des émotions »

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 5 février 2025 à Aubervilliers. Béatrice Lamboy, conseillère scientifique et copilote du programme CPS à Santé publique France, et Aurélie Gauchet, Professeure de psychologie au laboratoire inter-universitaire de psychologie à l’université Savoie Mont-Blanc, présentent la suite de la première CPS émotionnelle (E1) : Renforcer sa conscience des émotions avec deux sous-CPS, comprendre les émotions (E1.1) et identifier ses émotions (E1.2). Après une présentation des principaux savoirs et savoir-faire à développer, un approfondissement est effectué sur les notions de liens entre émotions, pensées et comportements, les 4 étapes de l’émotion (charge, tension, décharge, relâchement), les besoins à satisfaire derrière les émotions.
Présentation de la CPS S1 : "Développer des relations constructives"

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 5 février 2025 à Aubervilliers.
Béatrice Lamboy, conseillère scientifique et copilote du programme CPS à Santé publique France, et Rebecca Shankland, professeure de psychologie du développement, Université Lumière, Lyon 2, membre de l'Institut Universitaire de France, présentent la suite de la première CPS sociale (S1) : Développer des relations constructives, avec 3 sous-CPS, communiquer de façon efficace et positive (S1.1), communiquer de façon empathique (S1.2), développer des liens et des comportements prosociaux (S1.3).
Après une présentation des principaux savoirs et savoir-faire à développer, un approfondissement est effectué sur les notions de compliments indirects, notamment via l’approche centrée solution, et sur l’écoute empathique, notamment sur la reformulation empathique.
Les critères de qualité des interventions CPS

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos du séminaire sur les compétences psychosociales (CPS) organisé par Santé publique France du 3 au 5 février 2025 à Aubervilliers. Béatrice Lamboy, conseillère scientifique et copilote du programme CPS à Santé publique France, présente les critères de qualité des interventions CPS afin de s’approprier ces critères de qualité et ainsi enrichir le contenu de sa formation CPS et finalement d’optimiser sa formation CPS.
