EN

Symposium scientifique international | Réduire le fardeau de l’alcool : focus sur des défis scientifiques et de politiques publiques, 3 décembre 2024

Santé publique France, agence d’expertise scientifique et engagée dans la prévention des conduites addictives, et EuroHealthNet, réseau européen d’organisations publiques œuvrant pour la prévention et promotion de la santé, organisent le 3 décembre 2024 une journée scientifique sur le thème de la réduction des dommages liés à la consommation d’alcool.

Publié le 17 octobre 2024

La consommation d’alcool pèse fortement sur la morbi-mortalité en Europe et représente un coût économique et social considérable pour la société. Les stratégies efficaces et recommandées par les experts et les instances internationales pour réduire ce fardeau de la consommation d’alcool sont désormais bien établies. Pour autant, leur mise en œuvre en France comme dans de nombreux pays européens demeure complexe. 

A l’occasion de ce symposium scientifique, des chercheurs, des représentants d’associations et des experts scientifiques internationaux partageront leurs connaissances et expériences autour de deux défis scientifiques de la prévention de la consommation d’alcool :

  • Comment prendre en compte les dernières connaissances scientifiques pour élaborer des repères de consommation à moindre risque et comment les diffuser efficacement ?
  • Les déterminants commerciaux de la santé : quel impact sur les politiques de prévention et quels leviers d’action pour la santé publique ?

Publics concernésAfficherMasquer

Le symposium s’adresse à tous les acteurs de la santé publique, les décideurs et les chercheurs s’intéressant à la prévention des risques et aux stratégie de réduction du fardeau liés à la consommation d’alcool. Les personnes ayant un lien avec l’industrie de l’alcool ou présentant un conflit d’intérêt avec l’objet de ce symposium ne sont pas invitées à participer.

Modalités pratiquesAfficherMasquer

  • Le symposium aura lieu le 3 décembre 2024, de 9h à 16h30, au TownHall Europe à Bruxelles, et sera accessible à distance sur Zoom.
  • Les présentations et les échanges auront lieu en anglais mais une traduction en français sera disponible. 
  • Pour tout besoin spécifique en matière d’accessibilité (par exemple : traduction en langue des signes française, vélotypie), vous pouvez contacter les organisateurs jusqu’au 8 novembre.
  • Les places sur site étant limitées, seules les inscriptions pour suivre le symposium en ligne sont ouvertes pour le moment. 

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien : form.jotform.com