Santé publique France a adopté en 2021 un nouveau cap stratégique par la structuration de son programme de travail selon six grands enjeux de santé publique pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19 et soutenir des politiques favorables à l’amélioration de la santé dans toutes ses dimensions, au plus près des territoires. Structurés et placés au cœur des missions essentielles de santé publique, ces enjeux ont été soutenus par la consolidation de ses processus, fonctions transversales et supports.
Les six enjeux stratégiques qui structurent la programmation de l’agence
- Anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies
- Numérique en santé publique
- Santé environnementale, changement climatique, environnements de travail
- Fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention
- Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations
- Inégalités sociales, vulnérabilités territoriales
Ces enjeux s'inscrivent dans le cadre du renforcement des activités européennes et internationales de l’agence, d'un investissement déterminé dans l'interaction avec la recherche avec une perspective appliquée fondée sur l’excellence scientifique, d'une mobilisation des meilleures connaissances scientifiques, d'un développement de compétences adaptées aux besoins croissants et à la mutation de l'expertise scientifique, et de la volonté d’être à l’initiative d’un dialogue exigeant et fructueux avec la société.
Notre programme de travail 2024
L'ambition globale de Santé publique France prend forme à travers son programme de travail 2024 dont l'objectif est d'assurer, sur l'ensemble du territoire, une réponse rapide et appropriée face aux risques qui affectent la santé de chacun. Ce défi est marqué par un contexte de changements globaux déjà visibles et à venir, tant climatiques, environnementaux que sociétaux, qui nécessitent d’anticiper leurs effets sur la santé, dans un objectif d’atténuation des impacts et d’adaptation de la population aux nouveaux risques.
Notre programme de travail s’inscrit dans cette trajectoire globale, tout en s’intégrant dans le cadre d’orientations stratégiques fortes et transversales : l’excellence de l’expertise, l’ouverture à toutes les composantes de la société et l’innovation dans toutes ses dimensions, y compris organisationnelle. Il vise également à mettre à disposition de leviers, qu'ils soient à l'échelle individuelle ou collective, favorisant la promotion d'environnements et de comportements propices à une amélioration globale de la santé pour tous.
Objectifs clés
- Assurer une réponse réactive et adaptée aux menaces sur la santé publique
- Promouvoir des environnements et comportements favorables à une meilleure santé
- Anticiper les effets des changements climatiques, environnementaux et sociétaux
- Renforcer l'expertise et les capacités d'aide à la décision, en particulier en 2024
Les axes de développement en 2024
- Veille et Surveillance : engagement fort dans l'animation et le renforcement des dispositifs de veille, en particulier pour la prévention des épidémies hivernales. Collaboration avec des partenaires tels que le Consortium Emergen et l'ANRS-Maladies infectieuses émergentes.
- Modernisation des Systèmes d'Informations : stratégie de modernisation pour renforcer l'efficacité opérationnelle et la réactivité face aux urgences sanitaires. Développement d'un nouveau système d'information pour la réserve sanitaire.
- Approche "One Health - Une seule santé" : réduction des facteurs de risque et développement d'environnements favorables à la santé en collaboration avec des partenaires et dans le cadre de plans nationaux et régionaux.
- Croisement des Données : importance du croisement des données pour comprendre les liens entre expositions, facteurs de risque et impact sur la santé. Utilisation d'approches méthodologiques innovantes en collaboration avec des partenaires comme le GreenData For Health.
- Promotion de la Santé Mentale et Accompagnement des Familles : priorité en 2024 pour promouvoir la santé mentale et accompagner les familles dans les 1 000 premiers jours de l'enfant.
- Marketing Social et Compétences Psychosociales : déploiement de dispositifs de marketing social pour favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé et soutien au développement des compétences psychosociales.
- Registre d'Interventions Efficaces : poursuite des travaux pour alimenter le registre d'interventions efficaces et prometteuses, facilitant l'accès aux décideurs territoriaux.
- Open Data : renforcement de la stratégie d'Open Data avec le déploiement d'une nouvelle plateforme en 2024, visant à rendre les indicateurs accessibles au grand public.
Programme de travail 2024. Santé publique France.
En savoir plusLe COP 2024-2028
Placée sous l’autorité du ministre chargé des Solidarités et de la Santé, Santé publique France mène ses missions selon des objectifs stratégiques fixés par l'État et détaillés dans le Contrat d'objectifs et de performances quinquennal (COP).
Le COP 2024-2028 s’articule en 4 points :
- Axe 1 - Innover et faire progresser les connaissances pour renforcer l’efficience des interventions en santé publique
- Axe 2 - Garantir une réponse réactive aux menaces pour la santé et anticiper la gestion de crises sanitaires successives ou simultanées
- Axe 3 - Une agence d’expertise ouverte, et au plus près des régions et des territoires
- Axe 4 - Une agence performante et responsable