Santé publique France a adopté en 2021 un nouveau cap stratégique par la structuration de son programme de travail selon six grands enjeux de santé publique pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19 et soutenir des politiques favorables à l’amélioration de la santé dans toutes ses dimensions, au plus près des territoires. Structurés et placés au cœur des missions essentielles de santé publique, ces enjeux ont été soutenus par la consolidation de ses processus, fonctions transversales et supports.
Notre programme de travail 2025
Le programme 2025 de Santé publique France s'inscrit dans une stratégie renouvelée après la signature du COP 2024-2028.
L'agence vise à renforcer la prévention, réduire les inégalités de santé et innover pour améliorer les interventions. Elle s'appuie sur l'expertise, l'innovation et un dialogue renforcé avec la société pour anticiper et gérer les crises sanitaires. Il se structure autour de six grands enjeux :
- Anticipation, préparation, et réponse aux menaces de santé publique
- Numérique en santé publique
- Santé environnement, changement climatique et environnement de travail
- Fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour surinvestissement de la prévention
- Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations
- Inégalités sociales et territoriales de santé
Ce programme de travail traduit ainsi la volonté de développer Santé publique France conformément à son ambition : celle d’une santé publique éclairante, performante, au plus près des territoires et des populations.
Programme de travail 2025
En savoir plusLe COP 2024-2028
Placée sous l’autorité du ministre chargé des Solidarités et de la Santé, Santé publique France mène ses missions selon des objectifs stratégiques fixés par l'État et détaillés dans le Contrat d'objectifs et de performances quinquennal (COP).
Le COP 2024-2028 s’articule en 4 points :
- Axe 1 - Innover et faire progresser les connaissances pour renforcer l’efficience des interventions en santé publique
- Axe 2 - Garantir une réponse réactive aux menaces pour la santé et anticiper la gestion de crises sanitaires successives ou simultanées
- Axe 3 - Une agence d’expertise ouverte, et au plus près des régions et des territoires
- Axe 4 - Une agence performante et responsable
