Santé publique France ambitionne d’améliorer la santé de l’ensemble des populations. Ainsi, depuis sa création en 2016, Santé publique France se veut être une agence de référence qui décline l’ensemble des fonctions essentielles de santé publique érigées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), capable d’anticiper, surveiller et répondre efficacement aux menaces sanitaires majeures.
Pour ce faire, elle développe des stratégies et programmes de travail dans le but d’anticiper les principales menaces sanitaires, de surveiller la santé des populations et de définir des stratégies efficaces de prévention et promotion de la santé.
Agence d’expertise scientifique, ses travaux s’appuient sur une expertise pluridisciplinaire robuste et ouverte sur la société ; ils permettent de fixer des priorités pour l’action publique en évaluant les menaces, le fardeau des maladies et l’efficacité des interventions.
Le premier contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’agence s’est inscrit dans la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de santé (SNS) sur la période 2017-2022, laquelle a été particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19. Cette émergence et ses conséquences ont durablement fragilisé le système de santé à toutes les échelles.
Par son caractère syndémique, cette pandémie a, en outre, rappelé l’importance des interactions entre milieux de vie, habitudes de vie, émergence de maladies infectieuses et pathologies chroniques.