Dr Caroline Semaille

Caroline Semaille a été nommée directrice générale de Santé publique France par décret du Président de la République, paru au Journal officiel du 23 février 2023. Son mandat est de 3 ans, renouvelable une fois. 

Mis à jour le 29 avril 2025

Directrice générale de Santé publique France

Médecin praticien hospitalier en santé publique et infectiologue, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, Caroline Semaille dispose d’une expérience professionnelle de plus de 20 années au sein des agences de sécurité sanitaires françaises (SpF, ANSM, Anses) et a consacré la majeure partie de son parcours professionnel aux problématiques des maladies infectieuses et à la protection des populations face aux risques. Elle a pris ses fonctions de Directrice générale de Sante publique France le 23 février 2023.

Au cours de sa carrière, Caroline Semaille a contribué pendant plus de 10 ans à la lutte contre le VIH/sida et à la gestion de plusieurs crises sanitaires internationales, telles que la grippe H1N1, le SRAS, le MERS-CoV, Ebola et la COVID-19.

D’avril 2021 à février 2023, elle exerce à l’ANSM comme Directrice générale adjointe chargée des opérations où elle dirige et coordonne l’action de l’ensemble des directions médicales et métiers chargées de l’accès aux produits de santé et de leur sécurité, afin d’être au service des patients, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs.

De 2019 à 2021, en tant que Directrice générale déléguée du pôle produits règlementés à l’Anses, elle coordonne l’ensemble des directions chargées de l’évaluation et de la délivrance des autorisations de mise sur le marché pour les médicaments vétérinaires, les produits phytopharmaceutiques et produits biocides et renforce la phytopharmacoviogilance.

De 2013 à 2019, elle est Directrice Produits à l’ANSM, en charge des vaccins, des médicaments anti-infectieux ainsi que les produits utilisés dans les maladies métaboliques rares, en dermatologie, en hépato-gastro-entérologie ou la thérapie génique.
En 2000, parallèlement à son activité clinique, elle intègre l’Institut de Veille Sanitaire (aujourd’hui Santé publique France), en tant que médecin épidémiologiste. Deux ans plus tard, elle prend la direction de l’Unité en charge de la surveillance du VIH/Sida, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des hépatites jusqu’en 2013.

Elle a été également membre des actions coordonnées de l’ANRS, du Haut Conseil de Santé Publique, de plans nationaux de santé et a participé à la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement. Elle a réalisé de nombreuses missions humanitaires pour le compte notamment de Médecins du Monde et a exercé une activité clinique hospitalière pendant plus de 10 ans.