Les directions
Santé publique France est organisée autour de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité :
- les directions scientifiques et transversales :
- Direction alerte et crise,
- Direction de la communication et du dialogue avec la société,
- Direction de la prévention et de la promotion de la santé,
- Direction de l’aide et de la diffusion aux publics,
- Direction des maladies infectieuses,
- Direction des maladies non transmissibles et traumatismes,
- Direction des régions,
- Direction santé environnement et santé travail,
- Direction appui, traitement et analyse de données,
- Direction scientifique et international.
- les directions supports :
- Une cellule qualité et maîtrise des risques complète ce dispositif.
Un certain nombre de principes, qui obéissent tous à la philosophie éthique et déontologique de l’agence, prévalent dans sa programmation et dans ses interventions. Le premier d’entre eux consiste à asseoir l’expertise et les actions de l’agence sur des faits probants.
Il s’agit également d’intégrer dans tous les programmes la notion de continuum entre les grandes fonctions de santé publique (de la production de connaissances à l’élaboration d’actions de prévention ou de réponses à des situations de crise). Par ailleurs, Santé publique France accorde dans ses programmes une place prépondérante à la prévention et à la promotion de la santé, et promeut la démocratie en s’ouvrant à la société, notamment par des approches participatives. Enfin, la dimension locale et régionale des travaux, qui revêt un caractère de première importance, est développée grâce à l’ancrage des cellules régionales dans les différents territoires.
Nos instances de gouvernance
La gouvernance de Santé publique France repose sur un principe fondateur d'ouverture et de dialogue, garant de l'expertise collective et de la transparence. Elle est organisée autour de quatre conseils.
Le Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est composé de 33 membres (dont 9 représentants de l'Etat), chargés de se prononcer sur les grandes orientations stratégiques de l'agence, son programme d’activité et les moyens humains et financiers nécessaires à l’exercice de ses missions. Le mandat des membres du Conseil est valable 4 ans renouvelable 1 fois.
Le Conseil scientifique
Le Conseil scientifique est composé de 27 membres, chargés de veiller à la qualité et à la cohérence de la politique scientifique de l’agence. Les membres sont nommés sur proposition de notre de notre directrice générale, pour un mandat de 4 ans, renouvelable, par décision du président du Conseil d’administration, après validation par le Conseil d’administration de la liste des membres.
Le Comité d'éthique et de déontologie
Le Comité d'éthique et de déontologie est composé de 7 membres, chargés de veiller au respect des règles éthiques et déontologiques applicables à l'agence, à ses personnels et à ses collaborateurs occasionnels. Ses membres sont nommés pour une durée de 4 ans par décision du président du Conseil d'administration.
Le Comité d'orientation et de dialogue
Le Comité d'orientation et de dialogue est composé de 10 à 20 membres, chargés de préciser les attentes et interrogations de la société en matière de santé publique. Ses membres sont nommés pour une durée de 4 ans, renouvelable 1 fois, par décision du président du Conseil d'administration.