Le site fait l’objet d’une mise à jour progressive. Il est alimenté par l’avancement des travaux du Comité d’évaluation des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé (PPS). Ces interventions évaluées sont classifiées comme efficaces ou prometteuses par le comité selon une grille d’analyse.
Interventions évaluées
Un recensement dans la littérature a été effectué à partir de requêtes larges, principalement dans les bases Pub Med, Scopus, Pico, BDSP et Google Scholar, pour identifier les interventions françaises probantes sur les 10 dernières années. Ces programmes ont été inscrits au « Répertoire des interventions probantes », mis à l’arrêt en 2019, et relancé en 2022 pour devenir le « Registre des interventions en prévention et promotion de la santé ».
Un repérage des interventions "prometteuses" françaises ou étrangères réalisé en continu (littérature, acteurs de terrain, registres internationaux, lauréats d’appels à projets, etc). En 2018, une comparaison des registres ou plateformes existants, français ou étrangers, a permis de rédiger des fiches de synthèse comprenant pour chacune : contenu, organisation, procédures de soumission, modalités d'évaluation, modes de recherche et de description des programmes. Ces programmes, inscrits au registre, doivent être mis à jour dans le Registre (travail en cours), avec l’appui scientifique du Comité d’évaluation.
Analyse des interventions
Une grille d'analyse a été mise au point par un comité d'experts en prévention et promotion de la santé, mis en place en janvier 2018, qui a été chargé, parmi d'autres missions, d'accompagner Santé publique France pour sélectionner, analyser et classifier les interventions repérées comme probantes ou prometteuses. Une grille d'analyse des interventions a été construite, soumise à avis du Comité, puis testée sur une vingtaine de programmes pour une première sélection d'interventions analysées avec un niveau explicite d'efficacité. A ce jour, la grille d’analyse est utilisée dans le cadre du processus scientifique (schéma plus haut). Ce processus sera plus finement décrit dans un document à venir (cadre scientifique de référence).
Poursuite de la sélection
La sélection des programmes procèdera en cercles concentriques :