Contexte
En 2022, les consommations de substances psychoactives restent très largement répandues chez les jeunes avec une phase d’expérimentation qui commence dès l’adolescence1 : 81% des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis. Les comportements d’alcoolisation ponctuelle importante ou API (5 verres en une occasion pour les mineurs ; 6 verres pour les adultes) s’inscrivent dans une étape d’exploration identitaire à l’adolescence2. Même si ces comportements sont en baisse depuis une dizaine d’années, un tiers des jeunes de 17 ans ont connu en 2022 au moins une API au cours du mois1.
des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis en 2022
Durant cette période charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte, les jeunes sont plus susceptibles d’expérimenter ou de consommer avec excès des substances psychoactives, notamment dans le but de renforcer les liens sociaux. Les mois de septembre et octobre coïncident avec la rentrée de l’enseignement supérieur qui multiplie les occasions de consommations importantes. Ces comportements présentent des risques à court-terme (coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés…) pour la santé des personnes et de leur entourage. Ils peuvent perdurer par la suite chez les jeunes adultes, en particulier en contexte festif3,4.
Ces risques à court terme sont mieux identifiés par les jeunes que les risques à long terme liés à l’alcoolisation chronique. Des comportements protecteurs de régulation des consommations au sein du groupe d’amis peuvent ainsi être observés5 et encouragés pour être légitimés ou adoptés par les jeunes générations. C’est notamment l’un des objectifs de cette campagne de prévention.
Objectif
La rentrée est synonyme de fêtes étudiantes pour de nombreux jeunes. Ces moments de sociabilité constituent également des occasions de consommations excessives de substances psychoactives, avec des conséquences sur la santé chez les jeunes de 17-25 ans. L’objectif de la campagne est de sensibiliser les jeunes aux risques de consommation de l’alcool et des drogues.
Dispositif
La campagne intitulée « C’est la base » se déploie du 25 septembre au 8 novembre 2023. Ce dispositif multicanal, avec un important volet digital, a pour objectif de limiter les risques et les dommages liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis.
Après le dispositif « Amis aussi la nuit » diffusé entre 2019 et 2022, qui s’appuyait sur le levier de prévention par les pairs pour responsabiliser individuellement et collectivement, la campagne « C’est la base » poursuit cet axe de prévention avec deux objectifs renforcés : éviter les risques et les dommages liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis chez les jeunes et réduire leur surconsommation. Cette nouvelle campagne renforce ainsi les messages liés à la prévention et à la réduction des consommations en traitant notamment de pression sociale.
La campagne s’appuie sur 8 messages adaptés selon différents formats, en radio, affichage et digital :
- Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c’est la base
- Motiver ses potes à moins consommer, c’est la base
- Garder un œil sur tes potes en soirée, c’est la base
- Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu, c’est la base
- Penser à manger avant de boire, c’est la base
- Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base
- Appeler direct les secours si ton pote est en bad, c’est la base
- Inviter ton pote à dormir chez toi s’il est plus en état, c’est la base
Le slogan « C’est la base », souligne le caractère fondamental de chaque conseil donné sur les supports de la campagne et l’ancre dans le langage courant afin de faciliter sa mémorisation. Il incite le plus grand nombre à adopter ces gestes et comportements protecteurs essentiels.
La campagne est également accompagnée d’un large partenariat avec le média digital Konbini, particulièrement apprécié des jeunes. A travers différents formats de vidéos, des influenceurs portent les messages, permettant d’accentuer le discours de pairs à pairs. L’influenceur-humoriste Vincent Le Vrai apprend ainsi à résister à la pression sociale à travers 3 vidéos « tutos » décalées.
Le pré-test de cette campagne a montré un bon accueil de la part des jeunes, tant sur le fond que sur le ton employé. Elle a été jugée non moralisatrice, non culpabilisante et adaptée au contexte festif : Cette campagne, elle m’a marqué ! Ce sont des sujets dont on ne parle pas trop car les soirées sont souvent diabolisées. Le message qu’on retient avec cette campagne est « Faites des soirées, mais faites-les bien » F, 21 ans, urbain, gros consommateur en soirée.
Outils
Affiches
- Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c'est la base [Affiche 40x60cm]
- Garder un oeil sur tes potes en soirée, c'est la base [Affiche 40x60cm]
- Raccompagner tes potes s'ils ont trop bu, c'est la base [Affiche 40x60cm]
- Boire aussi de l'eau si on consomme de l'alcool, c'est la base [Affiche 40x60cm]
Vidéos
Des outils d’aide et de prévention à disposition de tous
Alcool info service et Drogues info service sont des dispositifs nationaux d’information, d’orientation et d’aide personnalisée, accessibles à tous 7jours/7 de 8h à 2h via internet ou par téléphone (appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d’un portable) :
- www.alcool-info-service.fr - 0 980 980 930
- www.drogues-info-service.fr - 0 800 23 13 13
1 Les drogues à 17 ans – Analyse de l’enquête ESCAPAD 2022. Tendances 155, OFDT. Mars 2023.
2 Obradovic I., Représentations, motivations et trajectoires d’usage de drogues à l’adolescence, Tendances OFDT décembre 2017.
3 Kuntsche, E., Rossow, I. , Simons‐Morton, B. , Bogt, T. T., Kokkevi, A. and Godeau, E. (2013), Not Early Drinking but Early Drunkenness Is a Risk Factor for Problem Behaviors Among Adolescents from 38 European and North American Countries. Alcohol Clin Exp Res, 37: 308-314.
4 Waller R,Murray L, Shaw D, Forbes E, Hyde L. Accelerated alcohol use across adolescence predicts early adult symptoms of alcohol use disorder via reward-related neural function. Psychological Medicine April 2018.
5 M-A. Douchet, Paul Neybourger. Alcool et soirées chez les adolescents et les jeunes majeurs - Tendances 149 – OFDT – Avril 2022.