Contexte : le premier défi d'un mois sans alcool en France "Le Défi de Janvier - Dry January" a eu lieu en janvier 2020. Un post-test qualitatif a été réalisé afin d'identifier les freins et les leviers à la participation et à la réussite du défi. Méthodes : des entretiens individuels et collectifs ont été menés en février 2020 auprès de participants inscrits (n = 22) et non inscrits au défi (n = 25), et des non-participants (n = 24). L'échantillon a été construit de manière à obtenir une diversité de profils. Résultats : les motivations des participants relèvent de ressorts individuels (questionner sa consommation, tester sa capacité à s'abstenir, retrouver une meilleure hygiène de vie) et collectifs (encourager un proche, par jeu), entraînant des niveaux d'engagement plus ou moins forts. Cela se traduit par des modes d'usage et des besoins différenciés, modélisés dans une typologie. Les freins et leviers à la participation (se sentir concerné, coût social, stigmatisation anticipée versus bénéfices perçus, sentiment d'auto-efficacité) et à la réussite du défi (pression sociale versus soutien) sont décrits. Discussion : des pistes d'amélioration sont proposées, comme le besoin de médiatisation du défi et le développement d'outils de soutien le plus adaptés aux expériences et profils des participants.
Auteur : Quatremère Guillemette, Shah Jalpa, Nguyen-Thanh Viêt
Alcoologie et addictologie, 2021, vol. 43, n°. 2, p. 1-14