Points clés
- La 3e canicule de l’été s’est déroulée du 11/08 au 26/08/2023 et a concerné 52 départements dont 19 en vigilance rouge.
- Près de 400 décès en excès toutes causes confondues (+5,4 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés. Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la classe d’âge la plus touchée. Cette première estimation établie à 2 semaines de la fin de l’épisode est issue de données de mortalité non complètes. (Données arrêtées le 12/09, autour de 95 % des remontées).
- Aucun accident du travail mortel n’a été notifié par la Direction générale du travail à Santé publique France pour cet épisode.
- Au-delà de cet épisode, la population Française a été exposée à la chaleur et à plusieurs épisodes de canicule depuis le début de l’été. Ainsi, cette estimation ne reflète pas l’ensemble de l’impact de la chaleur sur la santé.
- La chaleur est un risque pour la santé, y compris en dehors des périodes de canicule, nécessitant la mise en place des mesures de gestion et de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur sur les populations.