Points clés
- La première canicule de l’été s’est déroulée du 7 au 13 juillet 2023 et a concerné 21 départements
- Au moins 80 décès en excès toutes causes confondues (+3,8 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés. Cette première estimation établie à deux semaines de la fin de l’épisode est issue de données de mortalité non complètes. (Données arrêtées le 31/07).
- 2 accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur ont été notifiés par la Direction générale du travail à Santé publique France sur les départements et périodes concernés par la canicule observée.
- Au-delà de cette première canicule de l’été, la population Française a été exposée à la chaleur depuis le début du mois de juin (2ème mois de juin le plus chaud depuis 1900). Ainsi, cette estimation ne reflète pas l’ensemble de l’impact de la chaleur sur la santé.
- La chaleur demeure plus que jamais un risque pour la santé dans un contexte de changement climatique, y compris en dehors des périodes de canicule, nécessitant la mise en place des mesures de gestion et de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur sur les populations.