Points clés
- Selon Météo-France, l’été 2023, est le quatrième été le plus chaud observé en France depuis le début du XXe siècle. La période de surveillance estivale 2023 a été marquée par 4 épisodes de canicules qui ont concerné 73 % de la population hexagonale, dont un particulièrement intense et long pendant la deuxième quinzaine d’août (avec 19 départements en vigilance rouge) et un tardif en septembre.
- Près de 20 000 recours aux soins d’urgence pour l’indicateur sanitaire composite iCanicule (comprenant les hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) ont été enregistrés pendant l’été et en particulier pendant les épisodes de canicules (augmentation d’un facteur 2 aux urgences et 3 pour SOS médecins). Toutes les classes d’âges sont concernées, plus particulièrement les personnes de 75 ans et plus qui ont représenté 50 % des passages aux urgences et 26 % des consultations SOS pour l’indicateur iCanicule.
- Le nombre de décès attribuables à la chaleur sur l’ensemble de la période de surveillance de l’été s’élève à plus de 5 000 décès, représentant plus de 3 % de la mortalité toutes causes observée. Pour les épisodes de canicules, le nombre de décès toutes causes attribuables à la chaleur s’élève à plus de 1 500 décès, représentant plus de 10 % de la mortalité toutes causes observée. Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent les trois quarts de ces décès, que ce soit sur l’ensemble de l’été, comme pendant les épisodes de canicules. Aussi 25% de ces décès sont survenus chez des populations âgées de moins de 75 ans.
- Onze accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur ont été notifiés par la Direction Générale du Travail. Ces accidents du travail mortels ont été observés durant tout l’été (même hors période de vigilance canicules orange ou rouge) et ont principalement concerné des hommes âgés de 19 à 70 ans. Près de la moitié de ces accidents du travail mortels sont survenus dans le cadre d’une activité professionnelle de construction et travaux.
- Compte-tenu de la multiplicité des épisodes caniculaires de l’été 2023, les outils de prévention ont été diffusés à plusieurs reprises. Les animations digitales ont été diffusées à 10 reprises et ont concerné entre 1 et 15 départements pour un total de 58,7 millions affichages sur un écran. Le spot télé a été diffusé au niveau national du 18 au 25 août 2023. Les deux spots radio en français ont été diffusés au niveau régional ou national à cinq reprises.
- L’été 2023 s’inscrit dans la tendance observée ces dernières années, au cours desquelles une intensification de l’exposition aux canicules est constatée. Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur et la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial.