Points clés
- La première vigilance orange canicule de l’été 2023 a commencé le 09 juillet et a concerné 10 départements dans 3 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Le département des Alpes Maritimes est resté en vigilance orange canicule depuis le début de l’épisode. En date du 18 juillet, Météo France a placé six autres départements en vigilance orange canicule.
- L’analyse des recours aux soins d’urgences indique une augmentation de l’indicateur iCanicule (hyperthermie / coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie), en lien avec l’augmentation des températures, dès le 7 juillet, avant l’activation de la vigilance orange canicule. Le pic de recours aux soins d’urgences a été enregistré le 11 juillet, puis une diminution de l’indicateur mais sans revenir au niveau observé avant l’épisode.
- La chaleur est un risque pour la santé. Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur.