Points clés
- Les premières vigilances orange canicule du mois de juillet ont été enclenchées le 12 juillet 2022. Depuis, 85 départements ont été placés en vigilance orange, soit 89 % de la population métropolitaine. Parmi ces départements, 15 ont connu jusqu’à aujourd’hui une vigilance rouge canicule, soit 16,5 % de la population. Cet épisode pourrait s’installer durablement en basse vallée du Rhône.
- L’analyse des recours aux soins d’urgences indique une augmentation dès le début de l’épisode avec des pics de recours constatés pour les journées du 15 et du 18 juillet pour l’indicateur sanitaire composite suivi dans le cadre du plan national de gestion des vagues de chaleur (hyperthermies, déshydrations et hyponatrémies).
- 2 accidents du travail mortels en lien possible avec une exposition à la chaleur ont été notifiés à Santé publique France dont un durant la vigilance rouge.
- Les impacts sanitaires constatés ici soulignent à nouveau que la chaleur est un risque majeur pour la santé et souligne la nécessité de mettre en place les mesures de prévention recommandées par le dispositif de gestion sanitaire des vagues de chaleur.