Points clés
- Entre le 12 et le 21 août, 49 départements dans 8 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-France-Comté, Grand Est, PACA, Corse, Centre-Val-de-Loire) ont été placés au moins un jour en vigilance orange canicule. Le 22 août, 4 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance rouge canicule, et 50 sont en orange, et une extension de la vigilance rouge est prévue pour le 23 août (19 départements) ainsi que de la vigilance orange (3 départements supplémentaires). Météo France annonce la fin probable de l’épisode pour le vendredi 25 ou samedi 26 août.
- Dans les régions en vigilance orange, l’analyse des recours aux soins d’urgences entre le 12 et le 21 août indique une augmentation de l’indicateur iCanicule (hyperthermie / coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie), en lien avec l’augmentation des températures, avec un maximum le 21 août pour les passages aux urgences et les consultations SOS-médecins. Toutes les classes d’âge sont affectées, en particulier les moins de 15 ans pour les urgences hospitalières et les plus de 75 ans chez SOS-médecins.
- Ces données seront consolidées dans les prochains jours avec l’extension du nombre de départements concernées par une vigilance orange ou rouge mercredi et jeudi.
- La chaleur est un risque pour la santé, pour l’ensemble de la population. Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur.