Points clés
- Premier épisode de canicule de 2018 touchant plusieurs départements.
- Le vendredi 27/07 16 h, 15 départements en vigilance orange canicule, et 25 départements en vigilance jaune. La veille, Jeudi 26/07 à 16h, 18 départements étaient en vigilance orange et 25 en vigilance jaune. L’avant-veille le mercredi 25/07, 18 départements étaient en vigilance orange et 21 en vigilance jaune. Cet épisode dure depuis 4 jours
- Un nouvel épisode de canicule pourrait éventuellement se mettre en place de manière durable la semaine prochaine.
- Une augmentation importante des passages aux urgences et de consultations SOS médecins pour des pathologies en lien avec la chaleur (PLC) a été constatée. Ces augmentations sont attendues dans un contexte de canicule.
- Pour la journée d’hier, le 26/07/18, sur les 5 régions impactées, les recours aux soins d’urgence pour PLC ont doublé par rapport aux jours précédents, représentant 1,05% des passages aux urgences (tous âges) et 2,11 % des consultations SOS médecins (tous âges). Toutes les classes d’âges sont concernées par ces augmentations, en particulier les plus de 75ans.
- L’évolution du recours aux soins pour PLC indique que les fortes chaleurs demeurent un risque important pour la santé. Il est important d’adopter les conseils de comportements adaptés à chaque âge.