Estimation de la morbidité attribuable à l’exposition à long terme à la pollution de l’air ambiant et de ses impacts économiques en France hexagonale, 2016-2019. Volume 1 : Évaluation quantitative d’impact sur la santé (EQIS-PA)

Publié le 29 janvier 2025
Mis à jour le 3 février 2025

Pour la première fois, Santé publique France a mené une évaluation quantitative d'impact sur la santé de l'exposition au long cours à la pollution de l'air ambiant en France hexagonale en s'intéressant à la survenue de maladies respiratoires, cardiovasculaires et métaboliques. En partenariat avec l'Aix-Marseille School of Economics (Aix-Marseille Université - CNRS), l'étude fournit également une évaluation économique de ces impacts (Tome 2). L'étude complète les résultats sur la mortalité publiés en 2021. L'impact sur le développement de huit des dix pathologies proposées par le projet EMAPEC de l'OMS ont été étudiées ici, compte tenu des données disponibles, selon différents scénarios de baisse de la pollution de l'air ambiant pour la France hexagonale : au niveau respiratoire : cancer du poumon, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), asthme de l'enfant et de l'adulte, pneumopathies et infections aiguës des voies respiratoires inférieures (grippe exclue) (ALRI) ; au niveau cardiovasculaire : accident vasculaire cérébral (AVC), infarctus aigu du myocarde (IAM), hypertension artérielle (HTA) ; au niveau métabolique : diabète de type 2. Il convient de souligner que seuls les effets à long terme de l'exposition à la pollution de l'air ambiant (PA) sur les indicateurs de morbidité ont été estimés dans notre étude qui montre que l'exposition au long cours aux PM2,5 et au NO2, a un impact conséquent sur l'apparition de nouveaux cas des maladies considérées au sein des populations étudiées. Dans le contexte de l'adoption de nouvelles directives européennes sur la qualité de l'air ambiant, qui alignent davantage les directives de qualité de l'air sur les recommandations de l'OMS sans toutefois les atteindre, ces résultats apportent des éléments d'information visant à orienter les efforts de prévention pour réduire l'exposition à la pollution de l'air, et mieux protéger la santé de la population française. Santé publique France soutient que le respect des valeurs guides de l'OMS permettrait de réduire la mortalité et la morbidité attribuables à la pollution de l'air en France, contribuant à atteindre l'objectif du " Plan d'action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020 " de l'OMS, à savoir une réduction de 25% de la mortalité prématurée liée à ces maladies à l'échéance de 2025.

Auteur : MedinaSylvia, Corso Magali, Chanel Olivier, Wagner Vérène, de Crouy-Chanel Perrine, Host Sabine, Ndiaye Khadim, Colette Augustin, Real Elsa, Deguen Séverine, Cassadou Sylvie, Chin Francis, Delmas Marie-Christine, Fosse Sandrine, Grave Clémence, Olié Valérie, Poinat Patrice, Pontiès Valérie, Allemand Nadine, Blanchard Myriam
Année de publication : 2025
Pages : 158 p.
Collection : Études et enquêtes