Couverture vaccinale antigrippale chez les professionnels de santé
Points clés
La couverture vaccinale nationale des professionnels de santé pour la saison 2018-2019
dans les établissements de santé :
- est estimée à 35%
- varie selon la profession : médecin : 67%, sage-femme : 48%, infirmier(e) : 36%, aide-soignant(e) : 21%
- en comparaison aux données historiques (2009) augmente pour les sages-femmes, a tendance à augmenter pour les médecins et les infirmier(e)s et est stable pour les aides soignant(e)s.
dans les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) :
- est estimée à 32%
- varie selon la profession : médecin : 75%, infirmier(e) : 43%, aide-soignant(e) : 27% et autres paramédicaux : 34%
- en comparaison aux données historiques (2009) montre une hausse pour les médecins, une relative stabilité pour les infirmièr(e)s et une baisse pour les aides soignant(e)s .
Des mesures mises en place au sein des établissements de santé ou des Ehpad, destinées à promouvoir la vaccination ou à faciliter la disponibilité du vaccin, permettent d’améliorer les couvertures vaccinales antigrippales des professionnels. Dans les établissements où ces différentes mesures ont été associées, les couvertures vaccinales antigrippales dépassent 50%.
Concernant l’obligation vaccinale contre la grippe appliquée à leur profession, 43% des professionnels se déclaraient « très favorable » ou « plutôt favorable » et 44% « plutôt défavorable » ou « pas du tout favorable ».
Les catégories de professionnels les mieux vaccinées contre la grippe sont celles les plus favorables à l’obligation vaccinale.