Points clés
- Une tendance à la stabilisation du nombre des cas pédiatriques d’infections invasives à streptocoque du groupe A (IISGA) sévères hospitalisés en service de soins critiques est observée depuis la semaine du 9 janvier 2023. (+ 49 cas comparé aux 121 cas notifiés au dernier point épidémiologique du 29 janvier 2023).
- Parmi les 170 cas recensés depuis septembre 2022, 13 sont décédés. Six autres décès par IISGA avant leur admission à l’hôpital ont été signalés. Plus de la moitié des cas sont survenus dans un contexte ou dans les suites d’une infection virale type grippe ou VRS.
- Le nombre des consultations et passages aux urgences pour des infections non invasives à SGA (scarlatines), reste à des niveaux supérieurs à ceux observés avant l’épidémie de COVID.
- L’augmentation du nombre d’IISGA chez les adultes, suggérée par les données du CNR, devra être confirmée par des analyses complémentaires issues des données du réseau Epibac (surveillance des infections invasives d’origine bactérienne) et du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information).
- La situation épidémiologique actuelle des IISGA n’est pas liée à l’émergence d’une souche bactérienne nouvelle mais possiblement à l’augmentation de la fréquence du génotype emm-1 de séquence-type (ST) 28 déjà connu.
- On observe une situation similaire dans d’autres pays d’Europe, notamment au Royaume-Uni où une incidence élevée des IISGA concerne toutes les classes d’âges et particulièrement les enfants.
- La recrudescence des infections à SGA a été observée fin 2022 dans le cadre d’une forte circulation des virus respiratoires notamment chez les enfants (triple épidémie grippe, covid-19 et bronchiolite) mais peut s’expliquer, au moins en partie, par un rebond des infections à SGA post mesures barrières notamment chez des enfants dont le système immunitaire n’a pas été au contact avec les souches qui circulent habituellement.