Ces nouvelles données soulignent l’importance d’une utilisation prudente et à bon escient des antibiotiques compte tenu du risque de développement de bactéries résistantes, appelé antibiorésistance, que leur usage trop important induit. Alors que près de 9 antibiotiques sur 10 sont dispensés dans le secteur de ville, Santé publique France, le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie diffuseront en décembre leur campagne de prévention « Les antibiotiques : bien se soigner, c'est d'abord bien les utiliser » dans l’objectif de sensibiliser à leur bon usage et participer à la réduction de leur consommation en population générale.
Augmentation pour la deuxième année consécutive des prescriptions et de la consommation d’antibiotiques en 2022
Chaque année, Santé publique France produit des indicateurs permettant d’estimer l’évolution de la consommation et des prescriptions d’antibiotiques en secteur de ville.
Après une baisse importante des prescriptions d’antibiotiques en 20201, concomitante aux mesures de gestion de la pandémie de COVID-19 (confinements, adoption de gestes barrière et baisse des consultations médicales) et à une moindre fréquence de certaines infections, les années 2021 et 2022 se sont accompagnées d’une reprise des infections hivernales courantes, des consultations médicales et des prescriptions d’antibiotiques, particulièrement au cours de leurs derniers trimestres.
Les prescriptions et les consommations d’antibiotiques ont augmenté en 2022 à un rythme plus soutenu qu’en 2021, respectivement + 16,6 % et +14,0 %. Les niveaux observés restent toutefois légèrement inférieurs à ceux de 2019.
Une consommation importante chez les enfants
Les prescriptions et les consommations d’antibiotiques varient significativement selon l'âge et le sexe du patient. Ainsi, on observe :
- Une consommation supérieure à celle de 2019 chez les enfants de 0 à 4 ans ; les prescriptions d’antibiotiques sont les plus élevées dans cette tranche d’âge et dépassent celles de 2019, avant la pandémie de COVID-19.
- Une reprise de très grande ampleur des consommations en 2022 (+41,8 % par rapport à 2021) chez les enfants de 5 à 14 ans. Les consommations et les prescriptions ont atteint en 2022 les niveaux observés en 2019.
- Une consommation d’antibiotiques plus élevées chez les femmes que chez les hommes dans la tranche d’âge de 15 à 64 ans.
- Une consommation d’antibiotiques plus élevée chez les hommes de 65 ans et plus, alors que sur cette tranche d’âge les prescriptions concernent davantage les femmes.
- Les prescriptions ont modérément augmenté chez les plus de 80 ans en ville et en Ehpad entre 2021 et 2022.
La prise d’antibiotiques n’est jamais anodine : quelques conseils pour bien les utiliser
Les antibiotiques sont efficaces uniquement sur les infections bactériennes et n’ont aucun effet sur des infections provoquées par un virus
- Toute prise d’antibiotique doit être précédée d’une prescription
- La durée du traitement antibiotique doit toujours être respectée à la lettre
- Les éventuels antibiotiques restants doivent être rapportés en pharmacie
- Ne jamais réutiliser les antibiotiques pour soi ou pour ses proches, même si les symptômes sont identiques
Pour en savoir plus sur les infections et les antibiotiques : www.antibiomalin.fr
Une campagne pour sensibiliser au bon usage des antibiotiques
A partir du 1er décembre 2023, Santé publique France rediffuse la campagne “Les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser”. Cette campagne visible en TV, VOL, radios ou sous forme d’affiche dans les salles d’attente des professionnels de santé a pour objectif de sensibiliser au bon usage des antibiotiques. Elle rappelle que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas d’infections bactériennes et qu’ils doivent être pris uniquement sur avis médical.