Ester : enquête de santé perçue, qualité de vie, environnement dans les territoires de la région Grand Est

Santé publique France, en partenariat avec l’Agence régionale de santé Grand Est, lance en mai 2024 la phase pilote d'une enquête sur la santé perçue et la qualité de vie des populations riveraines de sites industriels dans la région Grand Est (Ester). 

Publié le 29 mai 2024

Inscrite dans le cadre de l’Observatoire de la santé des riverains du projet de centre de stockage de Bure (Osarib), l’enquête Ester fait partie des quatre volets du dispositif mis en place permettant d’évaluer l’état de santé physique et psychologique de la population riveraine et non riveraine située autour des communes de Vitry, Champagne et Der dans la Marne en lien avec le projet de centre de stockage des déchets radioactifs (Cigéo).

Objectifs

Ester a pour objectif de disposer d’informations sur la façon dont les populations riveraines de sites industriels perçoivent leur santé, leur niveau de confiance, leur qualité et environnement de vie. Cette enquête enrichit les connaissances sur l’état de santé des riverains de sites industriels, grâce à des données non disponibles par ailleurs. 

Qui peut participer ?

Les personnes résidant à proximité de sites industriels sont tirées au sort de façon aléatoire et confidentielle dans l’annuaire téléphonique. Un courrier postal leur ait adressé expliquant les objectifs, le contexte de l’étude ainsi que le processus de participation.

Comment se déroule l’enquête ? 

L’enquête Ester se déroule en deux temps : 

  • A partir du 22 mai 2024 : début de la première phase pour une durée de trois semaines. Au cours de celle-ci, les personnes tirées au sort dans les communes des départements de la Haute-Marne et de la Meuse situées à moins de 25 km autour du projet de centre de stockage de déchets nucléaires de Bure, seront invitées à répondre à un questionnaire en ligne via un site Internet dédié ou par téléphone avec un enquêteur. La durée de ce questionnaire est estimée à 20 minutes.
  • Un déploiement à plus grande échelle est prévu à partir de janvier 2025. 

Quand seront disponibles les résultats ?

Les premiers résultats de l’enquête sont attendus pour 2026. 

Partenariat et financement 

L’enquête est financée par des fonds publics provenant de Santé publique France et de l’Agence régionale de santé Grand Est. 
Santé publique France est accompagnée par la société Ipsos pour la collecte de données.

Cadre réglementaire 

La première phase de l’enquête a fait l’objet d’une analyse de la protection des données. 

A télécharger

Règlementation de l'enquête Ester

Télécharger(pdf - 156.51 Ko)