L'entretien motivationnel auprès des parents en maternité dans les jours suivant l'accouchement est réalisable et efficace dans le contexte français pour réduire l'hésitation vaccinale et augmenter l'intention de vacciner son enfant à 2 et 12 mois. Ceci plaide pour une étape de recherche implémentationnelle afin d'étudier les conditions de sa généralisation hors du cadre de la recherche. Cette étude a été menée dans deux maternités, par un essai contrôlé randomisé comparant l'impact d'un entretien motivationnel réalisé par une sage-femme (groupe intervention) à celui de la distribution d'une brochure sur la vaccination (groupe témoin), sur l'hésitation vaccinale (HV) des mères et l'intention de faire vacciner (IV) leur enfant. Comparativement au groupe témoin, l'entretien motivationnel permettait d'obtenir une diminution de l'HV plus importante de 6 points sur une échelle de 0 à 100 et une augmentation de l'IV plus importante de 0,6 point sur une échelle de 0 à 10. Ces différences entre les deux groupes se maintenaient à 7 mois (réduction de 7,2 points/100 pour l'HV et augmentation de 0,8 point/10 pour l'IV, en faveur de l'entretien motivationnel). Les taux de satisfaction des mères ayant bénéficié de l'entretien étaient supérieurs à 95 % sur tous les indicateurs, y compris sur le choix du moment de l'intervention.
Auteur : Cogordan Chloé, Ramalli Lauriane, Fressard Lisa, Chaud Pascal, Sonnier Pierre, Berthiaume Patrick, Gagneur Arnaud, Verger Pierre
Année de publication
: 2024
Pages : 8 p.
Collection : Études et enquêtes