Ces dernières années, plusieurs politiques publiques en lien avec les enfants, les jeunes et les parents ont mis en place des actions favorisant le développement des compétences psychosociales (CPS). Ces actions visent à agir favorablement sur le bien-être, la santé mentale, les addictions, la santé sexuelle, la violence, le vivre ensemble et la réussite éducative. Dès à présent, le développement des CPS est promu dans cinq plans de santé publique (Plan national de santé publique - Priorité prévention 2018-2022 ; Feuille de route en santé mentale et psychiatrie ; Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 ; Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 ; Programme national de lutte contre le tabac - 2018-2022). Santé publique France accompagne le développement des CPS dans le cadre de ces plans et produit aujourd'hui un référentiel, une des étapes pour favoriser le déploiement des CPS sur l'ensemble du territoire. Le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a mis en place en 2016 le parcours éducatif de santé, consolidé par la démarche École promotrice de santé impulsée en 2020 ; de la maternelle au lycée, les CPS sont présentes dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle a pour objectif de développer les CPS pour tous les étudiants et d'enseigner les CPS au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé). Au sein des établissements d'enseignement et de formation agricoles, des actions de formation sont mises en oeuvre auprès des personnels enseignants, d'éducation et de santé sur le développement des CPS chez l'adolescent. Dans les territoires, de nombreux acteurs mettent en place des actions CPS (ARS, rectorat, protection judiciaire de la jeunesse, collectivités (via les missions locales, contrats locaux de santé, ASE, PMI...), associations...). Aujourd'hui, une stratégie interministérielle de déploiement des CPS sur la période 2022-2027 est en cours de finalisation, afin de renforcer les politiques publiques de développement des CPS auprès des enfants et des jeunes dans leurs divers milieux de vie.
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15
Auteur : Fréry Nadine
Année de publication
: 2021
Pages : diaporama, 14 diapos