Littératie en santé : Rapport de l’étude Health Literacy Survey France 2020-2021

Publié le 22 mai 2024
Mis à jour le 17 mai 2024

La France a participé pour la première fois à une enquête sur la littératie en santé des adultes. La littératie en santé (LS) renvoie à la motivation et aux compétences nécessaires à un individu pour repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations sur la santé qui permettent de maintenir et améliorer sa santé. Elle est considérée comme un déterminant majeur de la santé des populations. L'enquête Health Literacy Survey 2019-2021 (HLS19) est le fruit d'une collaboration internationale conduite par le réseau Action Network on Measuring Population and Organizational Health Literacy (M-POHL). Ce réseau M-POHL a été créé sous l'égide de l'Initiative européenne d'information sur la santé (European Health Information Initiative - EHII) de l'OMS/Europe en février 2018. Il s'appuie sur la première enquête européenne sur la littératie en santé (HLS-EU 2009-2012). La France a participé à cette collaboration aux côtés de 15 autres pays entre 2019 et 2021. Les principaux objectifs de cette enquête étaient : 1) La validation de l'adaptation française des instruments de mesure de la LS développés en amont de cette enquête ; 2) L'estimation du niveau de LS et des principales difficultés dans la population générale adulte résidant en métropole ; 3) L'étude des déterminants sociodémographiques de la LS ; 4) L'exploration des associations entre LS et d'autres variables évaluant l'état de santé et des comportements tels que la pratique de l'activité physique. Une enquête en ligne a été conduite en deux vagues (mai 2020 et janvier 2021) auprès de 2 003 adultes résidant en France métropolitaine appartenant au panel d'Ipsos ISay . Les internautes ont été sélectionnés selon la méthode des quotas respectant la structure de la population française selon l'âge, le genre, la région et la zone de résidence. Le questionnaire incluait : le questionnaire obligatoire pour participer à l'enquête internationale HLS19 : questionnaire de LS générale HLS-Q12 et caractéristiques sociodémographiques, comportementales et de santé ; des modules optionnels de LS spécifique sur la navigation dans le système de santé (LS-NAV), la communication (LS-COM) et les compétences numériques en santé (LS-DIGI) ; quelques items liés aux sujets de recherche des chercheurs impliqués à l'épidémie de Covid-19. L'analyse permettant de valider les échelles montre que les différents questionnaires évaluant la LS générale (HLS-Q12) et les LS spécifiques (HL-NAV, LS HL-COM, HL-DIGI) possèdent des propriétés psychométriques acceptables mais les quatre scores calculés présentent dans l'enquête un effet plafond plus ou moins important. Les résultats mettent en évidence un score moyen de LS générale plutôt élevé (77,5/100). En classant les niveaux de LS en quatre catégories : excellent, suffisant, problématique ou inadéquat, ces résultats sont toutefois à nuancer avec 14,3% des personnes ayant un niveau " inadéquat " et 29,8% un niveau " problématique " de LS. Le niveau inadéquat de LS est associé à un statut social perçu défavorable, des difficultés financières et des problèmes de santé chroniques. Les scores moyens et niveaux des échelles de LS spécifiques sont plus contrastés. En effet la part des répondants ayant un niveau inadéquat est de 49,2% pour la LS Navigation, 18,5% pour la LS en communication (ou LS interactive) et 53,9% en LS numérique. Ces 3 scores spécifiques sont significativement (p

Année de publication : 2024
Pages : 99 p.
Collection : Études et enquêtes