Dans le cadre de ses missions de surveillance, Santé publique France est amenée à mettre en place des instances ou comités reposant sur des personnes qualifiées externes à l’Agence afin d’appuyer la mise en œuvre de son programme de travail.
Suite à la publication d’un appel à projet pour la création d’un registre des anomalies congénitales en juillet 2020, Santé publique France lance un appel à candidatures de personnes qualifiées, afin de constituer le comité en charge de sélectionner l’équipe candidate qui portera ce nouveau registre.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature (en français ou en anglais) devra comporter :
- une lettre de motivation dans laquelle sont indiqués les coordonnées professionnelles et personnelles, une adresse e-mail et un numéro de téléphone portable1 ;
- un curriculum vitae ;
- une liste des travaux/publications en lien avec des missions/activités de santé publique ;
- une déclaration publique d’intérêts (DPI) à compléter sur le portail ministériel DPI SANTE accessible en cliquant ici
Les candidats non francophones seront contactés par l’agence pour les aider à renseigner leur DPI.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 janvier 2021 à l’adresse suivante : candidatures_cs_AAP_malf_cong@santepubliquefrance.fr
Seuls les dossiers complets seront pris en compte.
La sélection des candidatures sera effectuée par un jury réuni par l’Agence, sur la base des éléments fournis dans la lettre de motivation, de l’adéquation des candidats avec les compétences recherchées, de l’analyse des liens d’intérêts. Le jury veillera à ce que les compétences essentielles pour permettre au comité de sélection d’exercer pleinement ses missions soient réunies en son sein, que la parité et la multidisciplinarité soient prises en compte lors de la sélection des candidatures.
Les déclarations d’intérêts seront examinées par le Comité interne de déontologie de Santé publique France.
Les candidats seront informés du résultat de l’examen de leur candidature par un courriel.
Il s’agit de recruter des personnalités dont les compétences et expériences permettront au comité de sélection de conduire une analyse collective et globale des dossiers de candidature reçus, d’examiner leur qualité en s’appuyant sur une grille d’analyse unique élaborée après concertation des membres et de classer les candidatures pour identifier in fine le lauréat de l’appel à projet.
Les compétences des membres recherchées plus spécifiquement concernent les champs de :
- la périnatalité et en particulier les compétences en gynécologie obstétrique, maïeutique et pédiatrie
- la génétique
- la fœtopathologie
- l’épidémiologie en particulier environnementale ou la pharmaco épidémiologie,
- la connaissance du fonctionnement des registres (d’anomalies congénitales ou portant sur d’autres pathologies), le cas échéant une expérience dans la mise en place ou l’évaluation d’un registre.
Les frais de déplacement et de séjour sont remboursés dans les conditions prévues pour les personnels civils de l’Etat.
L’indemnisation pour perte de revenus en cas d’activité libérale et l’indemnisation du temps de participation aux réunions et pour travaux rendus se fera selon le barème arrêté par le Conseil d’administration de Santé publique France.
1 Obligatoire pour l’authentification sur le portail ministériel des déclarations publiques d’intérêts (DPI SANTE).