Appel à candidature pour le renouvellement des Centres nationaux de référence - Mandature 2023-2027

Santé publique France, en lien avec le Comité des CNR et avec la Direction générale de la santé, lance un appel à candidature en vue de la désignation des Centres nationaux de référence (CNR) par le ministre chargé de la Santé pour la période 2023-2027.

Publié le 11 mars 2022
Dans cet article

L’appel à candidature pour le renouvellement des CNR 2023-2027 est clos depuis le vendredi 3 juin à 12h00

Conformément aux articles du code de la santé publique, notamment ses articles L. 1413-3, D. 1413-47 et D. 1413-48 à D. 1413-52, Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, s'appuie pour l’exercice de ses missions, sur un réseau de Centres nationaux de référence (CNR) pour la lutte contre les maladies transmissibles, qui effectuent leurs missions conformément à un cahier des charges général et à des cahiers des charges spécifiques.

Santé publique France, en lien avec le Comité des CNR et avec la Direction générale de la santé (DGS), lance dans ce cadre un nouvel appel à candidature en vue de la désignation des Centres nationaux de référence (CNR) par le ministre chargé de la Santé pour la période 2023-2027.

Cet appel à candidature est ouvert à tout laboratoire de microbiologie au sein d'un établissement public ou privé de santé, d'enseignement ou de recherche, qui s'engage à assurer les missions de CNR telles que définis par le code de la santé publique ainsi que par leurs cahiers des charges spécifiques.

Les CNR ont vocation à couvrir quatre types de missions :

  1. Les activités au titre de l’expertise microbiologique,
  2. Les activités de conseil aux professionnels et/ ou aux autorités de santé,
  3. La contribution à la surveillance épidémiologique,
  4. La contribution à l’alerte. 

Quelles sont les principales évolutions depuis le précédent mandat ?

Les principales évolutions sont les suivantes : 

  • L’extension explicite du périmètre du CNR « Virus des infections respiratoires (dont la grippe) » aux infections liées au SARS-CoV-2 (COVID-19).
  • Le renforcement et l’extension de la thématique « Risques infectieux transfusionnels » en l’intégrant dans le cahier des charges spécifique de plusieurs CNR et en l’élargissant aux risques liés aux autres produits issus du corps humain, augmentant ainsi les capacités de conseil et d’expertise en ce domaine. Ce renforcement du cahier des charges spécifiques de plusieurs CNR a pour corollaire la suppression du CNR transversal dédié à cette thématique.
  • La création d'un CNR « Cryptosporidiose, microsporidies et autres protozooses digestives » en remplacement du CNR-Laboratoire expert « Cryptosporidiose ».

Les attributions des autres CNR ne sont pas modifiées, mais leurs cahiers des charges ont été mis à jour pour intégrer certaines évolutions, notamment techniques (par exemple l’importance accrue du séquençage dans le panel des compétences et activités que la plupart des CNR doivent développer).  

Principes ayant guidé l’appel à candidature pour la mandature 2023-2027

Les principes qui ont guidé le comité des CNR dans la préparation de cet appel à candidature sont les suivants : 

  • Dans un contexte budgétaire contraint et dans un souci d’efficience d’allocation des moyens financiers aux établissements hébergeant des CNR, proposer une gestion des ressources financières via un guichet unique porté par Santé publique France.
  • Dans un contexte épidémiologique très évolutif et suite aux enseignements tirés de la crise Covid-19, tenir compte de l’évolution des besoins et priorités de santé publique, afin de proposer la création ou la suppression de certains CNR et permettre la modification de leurs cahiers des charges (général et spécifiques).
  • Intégrer l’évolution des techniques microbiologiques et en particulier l’essor du séquençage génomique.
  • Assurer la cohérence du réseau ainsi proposé, en référence à ses quatre missions de santé publique (conseil, expertise, contribution à la surveillance, alerte), avec le programme de l’Agence nationale de santé publique, dont il soutiendra l’accomplissement dans le champ des maladies infectieuses.

Périmètre du réseau CNR pour la mandature 2023-2027

On distingue deux catégories de CNR :

  • Ceux devant répondre aux 4 missions ci-dessus : ces laboratoires sont dénommés « Centres nationaux de référence » ;
  • Ceux devant répondre à 2 missions (conseil et expertise) du fait de la nécessité de maintenir une expertise sur les pathogènes concernés, mais de répondre à des besoins limités en termes de surveillance et d’alerte. Ces laboratoires sont dénommés « Centres nationaux de référence – Laboratoires experts ».

L'appel à candidature porte sur un ensemble de 39 CNR et 4 CNR–Laboratoires experts, dont les cahiers des charges spécifiques sont à télécharger ci-dessous.

Comment répondre à cet appel à candidatures ?

Les réponses sont attendues au plus tard le 3 juin 2022 – 12 heures.

Pour répondre à cet appel à candidature, les établissements souhaitant candidater doivent consulter les documents qui figurent ci-dessous. Ils doivent respecter le formalisme et les instructions du texte de l’appel à candidature.

Pour toute demande de renseignement complémentaire, merci de nous contacter avant le 20 mai 2022 à l’adresse suivante : cnr2023@santepubliquefrance.fr. Les réponses aux questions seront publiées sur cette page.

Foire aux questions

L'onglet 2 "Détail techniques" du volet financier est-il destiné à l’évaluation du coût environné des différentes techniques ? Si tel est le cas, doit-il être assez proche des cotations RIHN ou B de ces techniques ?

L’onglet 2 « Détails techniques » vise effectivement à avoir une estimation du coût complet des analyses nécessaires au CNR pour l’accomplissement de ses missions. Le coût complet doit inclure les coûts de réactifs, le personnel nécessaire à l’analyse, les consommables de laboratoires associés et le coût d’utilisation des matériels nécessaires à la réalisation des analyses. Il est demandé de proposer le coût unitaire moyen par analyse tel que constaté dans la comptabilité de l’établissement qui peut être différent du montant éligible dans le cadre cotations RIHN ou B de ces techniques.

Le chiffre porté dans la cellule "Consommables de laboratoires" de l'onglet 3 "Budget annuel global" correspond-il à la demande de dotation faite auprès de SPF et représente-t-il une fraction estimée des coût portés dans l'onglet 2 ?

L’onglet 3 doit porter l’ensemble des coûts nécessaires à la réalisation des 4 missions. La ligne consommables de laboratoires ne doit comporter que les dépenses de consommables (réactifs, petit matériel etc…). La dotation de Santé publique France sera définie par application d’un taux de financement sur les dépenses éligibles du dossier de candidature. Un autofinancement et/ou un cofinancement est attendu, notamment sur les dépenses du CNR qui ne sont pas éligibles au financement de Santé publique France.

La quotité maximale pour le personnel Hospitalo-Universitaire est-elle de 0.5 ETP ? Une matinée de travail par semaine correspond-elle à ETPT=0.1 ? (si tel est le cas : coût=0.2*coût RH hospitalier d'un HU ?)

Seul le temps effectivement consacré à l’activité de CNR devra être déclaré en ETPT. 

Pour une implication sur les missions du CNR à hauteur d’une demi-journée par semaine, l’équivalent ETPT est bien égal à 0.1 (à compléter en colonne C de l’onglet 1 « détail personnel ». Concernant le salaire annuel consacré à ces missions, il convient effectivement de calculer un prorata. Dans l’hypothèse où la rémunération correspond à 0.5 ETPT, il convient de faire le prorata suivant : rémunération annuelle brute chargée /0.5*0.1.

Dans le cas d'un laboratoire associé, peut-il être co-dirigé par plusieurs structures (deux ou trois) localisées dans différentes villes réparties sur le territoire national ?

Une candidature CNR peut être portée par plusieurs établissements. Dans ce cas, un CNR coordonnateur est désigné et il ne pourra s’associer qu’avec au maximum trois CNR laboratoires associés. En revanche, le dossier de candidature d’un CNR laboratoire associé n’est porté que par un seul établissement. La désignation de cet établissement doit figurer dans l’onglet 1 « fiche d’identité du candidat » du volet financier ; il convient alors de cocher dans cet onglet : « vous candidatez en tant que : CNR laboratoire associé »

Dans le cas d'un laboratoire principal auquel sont adjoints deux laboratoires associés, le projet doit-il consister en un document unique ou en trois documents distincts ?

Dans le cas d’une candidature commune associant plusieurs établissements pour le même CNR, le candidat CNR - laboratoire coordonnateur transmettra un seul volet scientifique et les volets administratifs et financiers de chaque candidat CNR - laboratoire associé qu’il propose. Il est rappelé que cette candidature (CNR - laboratoire coordonnateur et CNR - laboratoires associés) pourra être présentée dans la limite de 3 CNR -  laboratoires associés pour chaque CNR – laboratoire coordonnateur. Ainsi, il faut donc bien autant de volets administratifs et financiers que de CNR labo coordonnateur et laboratoires associés à la candidature.

Lorsque l’on détaille les coûts du CNR, doit-on demander l’ensemble du budget à SpF (y compris les coûts des personnels déjà employés par la structure hébergeant le CNR , en l’occurrence ici le CHU) ? Ou faut -il mentionner un % de financement à demander ? Comment seront pris en charge les parts de salaire des emplois directement affectés au CNR et comment financer ce que SpF ne prendra pas en charge puisque l'on ne connait pas le % qui sera retenu.

Il convient d’indiquer en dépenses et en recettes le coût global de fonctionnement du CNR ; le budget prévisionnel devra être équilibré. Le taux de financement de Santé publique France s’appliquera de façon globale sur les dépenses éligibles. Un autofinancement et/ou un cofinancement est attendu, notamment sur les dépenses du CNR qui ne sont pas éligibles au financement de Santé publique France.

Faut-il indiquer les sommes totales des personnels qui participent au CNR et qui sont déjà employés et donc payés par la structure (CHU) ? Doit-on indiquer un % de prise en charge par SpF souhaité ?

Il faut indiquer le coût de l’ensemble du personnel concourant à la réalisation de l’activité de CNR : responsables de laboratoires, personnels scientifiques (médecins, pharmaciens, ingénieurs…), techniciens de laboratoire, secrétariat quel que soit le financement envisagé. Seul le temps effectivement consacré à l’activité de CNR devra être déclaré en ETPT en indiquant le coût annuel. Il n’est pas nécessaire d’indiquer en % la prise en charge de certains personnel par Santé publique France, en effet le taux de financement s’appliquera de façon globale sur les dépenses éligibles.

 

Pour le courrier officiel d’acte de candidature inclus dans le dossier, doit-il être signé par le directeur de CNR ou le directeur d’établissement ?

Le courrier d’acte de candidature indiqué dans le volet scientifique doit être signé par le Directeur du CNR. L’acte d’engagement figurant dans le dernier onglet du volet financier devra être signé du représentant légal de la structure hébergeant le CNR et du Directeur du CNR.

Qu'en est-il de l'obligation de consentement du patient à autoriser les CNR à avoir accès à ces données? Est-ce que le fait d'être CNR et d'être "missionné" pour cette surveillance s'impose et ne nous contraint pas à cette obligation de recueil du consentement ou au minimum de la non-opposition du patient ?

Conformément à l’article 6.1.e du Règlement européen général sur la protection des données personnelles (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018, les traitements mis en œuvre par les CNR dans le cadre de leurs missions sont fondés par l’exécution d’une mission d’intérêt public (art. L 1413-3, R. 1413.46 et suivants du code de la santé publique - CSP). Ce fondement dispense du recueil du consentement préalable des patients.

Cependant, la question de l’information des patients (information qui mentionnera notamment les modalités d’opposition des parents à cette transmission) est effectivement un enjeu important et difficile de ce traitement et un groupe de travail réunissant les DPO de certains CNR actuels et  de Santé publique France a été constitué pour réfléchir aux enjeux liés à l’encadrement des traitements par le RGPD.

Il est indiqué : "pour les infections peu fréquentes", les CNR doivent inciter les laboratoires à leur adresser l'ensemble des souches isolées en France" : qu'entend-t-on par "infections peu fréquentes" ?

Il n’y a pas de seuil prédéfini qui s’appliquerait de manière automatique à l’ensemble des laboratoires car cela dépend aussi des objectifs qui découlent de ces envois de souches ou prélèvements, notamment dans une perspective d’alerte et d’investigation. Les CNR doivent mettre en œuvre les conditions leur permettant de recevoir le nombre adéquat d’échantillons pour répondre à leur mission.

Pour calculer le besoin de financement : doit-on inclure le salaire du MCU PH (20%) au montant personnel ? Si on l’enlève on a un message d’erreur dans le fichier. Pour la répartition ci-dessous, nous n’avons pas connaissance de la MIG qui nous sera attribuée pour le prochain mandat , sera-t-elle maintenue et dans quelle proportion ?

Il faut indiquer le coût de l’ensemble du personnel concourant à la réalisation de l’activité de CNR : responsables de laboratoires, personnels scientifiques (médecins, pharmaciens, ingénieurs…), techniciens de laboratoire, secrétariat. Si le total général de l’onglet n°1 est strictement identique au total des frais de personnels indiqués à l’onglet n°3 du volet financier, il n’y aura pas de message d’erreur. Pour la prochaine mandature 2023-2027, il est envisagé la mise en place d’un guichet unique et Santé publique France sera l’unique financeur du réseau. Pour équilibrer leur besoin de financement, les CNR  complèteront leurs besoins par des financements sur fonds propres ou autres financeurs.

Dans le cas d’un CNR constitué d’un laboratoire coordonnateur et de laboratoires associés, pour un personnel dont l’activité serait partagée sur plusieurs laboratoires (le laboratoire coordonnateur et 2 laboratoires associés par exemple), et qui serait rémunéré entièrement sur le budget du CNR, comment peut-on gérer cette rémunération ?

Les personnels déclarés sur l’onglet « liste du personnel » du volet financier du dossier de candidature doivent avoir un contrat de travail avec l’établissement candidat.

Dans le cas d’un personnel dont l’activité serait partagée entre le laboratoire coordonnateur et les laboratoires associés et considérant que ce personnel disposerait de plusieurs contrats de travail à temps partiel avec chacun des établissements porteurs, il convient d’indiquer dans l’onglet « liste du personnel » du volet financier, pour chacun des dossiers des établissements concernés : le nom de la personne, sa qualification, son ETPT et son coût annuel. Le total en ETPT pour ce personnel ne devra pas dépasser 1 ETPT en temps cumulé sur l’ensemble des dossiers.

A quoi correspond dans le volet financier coût unitaire complet par technique ? Le coût par type de technique doit-il correspondre au coût réactifs seul ou à un coût global englobant les coûts réactifs + frais temps personnel associé + frais utilisation automates, etc… ?

Par coût unitaire complet, il faut entendre que le coût moyen de l’analyse doit inclure les coûts de réactifs, le personnel nécessaire à l’analyse, les consommables de laboratoires associés et le coût d’utilisation des matériels nécessaires à la réalisation des analyses.

Est-ce que les responsables adjoints de CNR seront eux aussi tenus de faire cette même déclaration en ligne ?

Le volet scientifique de l’appel à candidature des Centres Nationaux de Référence pour la mandature 2023-2027 indique que « chaque responsable scientifique de laboratoire (CNR, CNR-laboratoire associé, ou CNR-laboratoire expert) établisse ou mette à jour sa déclaration publique d’intérêt sur le site de l’agence dédié à cet effet : Candidature / Site de Gestion des Déclarations Publiques d'Intérêts (sante.gouv.fr) ». Il n’est pas fait mention d’un statut d’adjoint au responsable scientifique de laboratoire dans l’appel à candidature. 

La déclaration doit se faire conformément aux textes en vigueur (articles L. 1451-1  à L. 1452-3).

Le bilan des publications doit-il être fait sur les 10 dernières années ou pour la période 2017-2021 ?

Conformément aux dispositions du volet scientifique de l’appel à candidature CNR 2023-2027, le bilan des publications souhaité doit porter sur les 10 dernières années.

Sur quelle ligne doit-on imputer les frais liés aux missions des personnels (déplacements, hébergement). Pouvons-nous intégrer ces dépenses dans la ligne frais de personnels ?

Les frais de déplacements des personnels sont à inscrire dans l’onglet n°3. Budget annuel global à la rubrique «  Autres dépenses engagées par la structure porteuse du laboratoire ». La ligne « Autres services externes » permet de détailler la nature de la dépense ainsi que le montant prévisionnel.
Ces frais ne doivent pas figurer dans les frais de personnel.

Un CNR-Laboratoire Expert (CNR-LE) ne recevant que très peu de prélèvements pour une maladie rare peut-il s’associer à une structure hospitalière, en particulier dans le cadre du respect du cahier des charge au regard de la norme ISOEN15189 ?

Conformément au texte de l’appel à candidature, lorsque le CNR a vocation à mener uniquement les deux premières missions (expertise-conseil), il sera nommé CNR – laboratoire expert. Dans ce cas, la candidature ne sera portée que par un seul établissement et il ne pourra pas avoir de CNR-laboratoire associé. Les candidats sont cependant libres de proposer toute collaboration qui permette de répondre aux exigences du cahier des charges. 

Transmission du dossier de candidature via l’application bluefiles.orange-business.com : quelle(s) adresse(s) faut-il indiquer dans cette rubrique pour le transfert de fichiers (destinataire) ?

Pour le dépôt électronique du dossier de candidature sur la plateforme de soumission dédiée (bluefiles.orange-business.com), cliquez sur le lien renseigné dans le document « Texte de l’appel à candidature pour le renouvellement des Centres Nationaux de Référence ». que vous retrouverez dans l’encart « Documents à télécharger » et suivez les instructions. La page « Transfert » vous permet d’ajouter un courriel de transmission si vous le souhaitez et joindre les fichiers/dossiers comme vous le feriez par messagerie mail. En cliquant sur « suivant » vous accédez à la page « destinataire », l’adresse à renseigner est la suivante : cnr2023@santepubliquefrance.fr (ne pas oublier de cliquer sur « ajouter » puis « envoyer »). L’application vous transmet un message confirmant l’envoi. 

Serait-il possible de soumettre un dossier pour un CNR sur une thématique qui n’existe pas encore actuellement dans la liste actuelle des CNR ?

Cela n’est pas prévu dans le cadre de cet appel à candidature. La liste des CNR faisant l’objet de l’appel à candidature ainsi que leur cahier des charges spécifiques ont été définis sur la base d’une analyse du besoin par le comité des CNR, suite à une consultation publique, et validés par le Ministère de la Santé. Le dossier de l’appel à candidatures pour le renouvellement des centres nationaux est rappelé dans l’article 2 de l’Arrêté du 2 mars 2022 fixant le cahier des charges des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles et la liste des CNR ainsi fixée est accessible sur le site de Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/appel-a-candidature-pour-le-renouvellement-des-centres-nationaux-de-reference-mandature-2023-2027#block-417258

Un Ingénieur Hospitalier compétent peut-il être directeur de CNR ou cela doit-il absolument être un biologiste certifié ?

 Tout CNR qui rend des résultats aux patients ou aux prescripteurs doit s’appuyer sur un biologiste médical en capacité de signer des compte rendus d’analyse. En application de l’article L6213-2 du Code de la Santé publique, peuvent exercer des fonctions de biologiste médical et dans le cadre des activités strictement restreintes au domaine de compétences du CNR, le directeur ou directeur adjoint d'un centre national de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles mentionné aux articles L. 1413-3 et L. 1413-8, par autorisation du ministre chargé de la santé ou par délégation, du directeur général du Centre national de gestion, après avis de la commission prévue à l'article L. 6213-12.

Le point 6 de l’annexe « Obligations générales » de l’Arrêté du 2 mars 2022 fixant le cahier des charges des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles » précise que le candidat s’engage à « assurer leur mission dans le respect des normes de qualité́ conformément aux exigences de la norme ISOEN15189 ». Est-ce à entendre qu’il doit respecter les exigences de la norme (sans forcément être accrédité) ou qu’il doit obtenir l’accréditation COFRAC ISOEN15189 ?

Les laboratoires candidats doivent respecter les exigences de la norme ISOEN 15189 dans l’ensemble de ses dispositions (tant techniques – pré-analytique, analytique- que d’organisation). Les CNR, en tant que référent national et dans le cadre de leur mission d’expertise, doivent à ce titre avoir mis en œuvre les démarches qualité leur permettant de répondre à ces exigences, incluant l’accréditation pour certaines analyses de leur champ de compétence. Pour rappel, la norme ISOEN 15189 ne demande pas l’accréditation stricto-sensu de toutes les analyses d'un laboratoire mais d'un examen représentatif par ligne de portée d'accréditation.