D’après la dernière enquête en population générale CoviPrev publiée par Santé publique France réalisée en septembre 2023, les intentions d’adoption des gestes barrières pour se protéger de la COVID-19 restent stables par rapport à l’année dernière (60%) en population générale. En revanche, seuls 25% et 22% des répondants se disent prêts à les adopter en cas d’épidémie de grippe ou d’une maladie de l’hiver. S’agissant du masque en particulier, seuls 15% des français déclarent le porter en présence de personnes vulnérables, 14% dans les transports en commun et seulement une personne sur deux indiquait avoir l’intention de le porter en cas d’apparition de symptômes, malgré les recommandations toujours en vigueur.
Par ailleurs, l’estimation de la couverture vaccinale contre la COVID-19 chez les 65 ans et plus n’est actuellement que de 27,4%. Des chiffres insuffisants qui montrent que, malgré la hausse des indicateurs des infections respiratoires aiguës sur le territoire (publiés chaque semaine sur notre site internet), une proportion importante de Français ne s’est pas appropriée les gestes barrières, pourtant efficaces pour lutter contre les virus hivernaux. Dans la perspective des rassemblements des fêtes de fin d’année et des mois d’hiver à venir, chacun doit continuer à utiliser les gestes barrières pour limiter la circulation des maladies de l’hiver telles que la grippe, la COVID-19, ou encore la bronchiolite. Il est également primordial que les personnes à risque se protègent en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19.
Quels sont les gestes barrières et quand les adopter ?
- Porter un masque dès l’apparition de symptômes (toux, rhume, fièvre, mal de gorge) dans les lieux fréquentés (ex : transports en commun) et en présence de personnes fragiles, même en l’absence de symptômes ;
- Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
- Aérer régulièrement son logement ;
- Eternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique.
Se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 : une double vaccination pour se protéger et limiter les risques de contamination
L’hiver dernier, la couverture vaccinale chez les personnes fragiles, comme les femmes enceintes, les personnes âgées de 65 ans et plus, et celles atteintes de maladies chroniques, était de 51,5 %, contre 52,6 % l’hiver 2021-2022. Par ailleurs, les épidémies de grippe, de COVID-19 et aussi de bronchiolite ont été concomitantes pendant plusieurs semaines, occasionnant une triple épidémie avec un impact important sur l’offre de soins.
C’est la raison pour laquelle, la double vaccination contre la grippe et la COVID-19 est préconisée afin de limiter les risques de contamination et de complications chez les personnes les plus fragiles. La co-vaccination offre la possibilité de se faire vacciner au même moment, sur deux sites d’injection différents, comme les deux bras par exemple. La campagne de vaccination 2023-2024 a commencé depuis le 17 octobre 2023 en France hexagonale.
« Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe et la COVID-19 »
Cette année, une campagne de sensibilisation autour de la double vaccination est diffusée depuis le 29 octobre 2023. Lancée par l’Assurance maladie, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France et la Mutualité sociale agricole, cette campagne vise à rappeler l’importance de se faire vacciner contre les deux virus que pour se protéger, notamment pour les personnes les plus fragiles.
- Voir le sport de la campagne 2023 (Ameli.fr)