Infections à Mycoplasma pneumoniae en France : point de situation au 21 janvier 2024

Santé publique France publie un bulletin synthétique sur l’évolution des principaux indicateurs disponibles au 21 janvier 2024 suite à l’augmentation des infections à Mycoplasma pneumoniae en France signalée en novembre 2023.

Publié le 13 février 2024

En France, fin novembre 2023, une augmentation inhabituelle du nombre d’infections respiratoires à M. pneumoniae a été identifiée suite à des signalements de cas groupés en milieu scolaire et des signalements par des cliniciens de différentes régions de plusieurs cas hospitalisés. Suite à ces remontées de terrain, des investigations ont été menées pour confirmer l’augmentation du nombre de cas et suivre la situation en mobilisant plusieurs partenaires et sources de données (cliniques, microbiologiques, épidémiologiques) en ville et à l’hôpital. 

Des premiers points de situation ont été publiés à partir d’indicateurs des réseaux SOS Médecins et Oscour®, des réseaux de laboratoires à l’hôpital (RENAL) et en ville (3Labos) ainsi que du suivi du profil de résistance aux macrolides par le CHU de Bordeaux. Cette synthèse présente l’évolution des principaux indicateurs disponibles jusqu’au 21/01/2024 (semaine 03-2024).

Points clés au 21 janvier 2024

  • Après plus de trois années à un niveau très bas de circulation dans le contexte de la pandémie de Covid-19, recrudescence des infections à Mycoplasma pneumoniae en lien avec la levée des mesures sanitaires et la baisse de l’immunité de la population contre l’infection.
  • Suite au signalement d’une augmentation inhabituelle du nombre d’infections respiratoires à M. pneumoniae en milieu scolaire et à l’hôpital, mise en place d’un suivi de la situation à partir de novembre 2023 par la structuration d’un dispositif multisources coordonné par Santé publique France en lien avec plusieurs réseaux et sources de données (cliniques, microbiologiques, épidémiologiques) en ville et à l’hôpital.
  • Forte augmentation du recours aux soins d’urgence pour pneumopathie chez les enfants et les jeunes adultes, depuis fin octobre 2023 (S43) jusqu’à fin décembre (S52), que ce soit en ville lors des visites et consultations SOS Médecins ou à l’hôpital dans les services d’urgences du réseau Oscour®.
  • Part des passages aux urgences pour pneumopathie bactérienne fin décembre (S52) chez les15-44 ans et les 5-14 ans dépassant largement les valeurs observées lors d’épidémies précédentes, avec des niveaux près de deux et quatre fois supérieures aux valeurs moyennes de la période de référence 2015-2020 dans ces classes d’âge.
  • Taux de détection par PCR de M. pneumoniae à l’hôpital en nette hausse depuis novembre (S44) jusqu’à atteindre, mi-décembre (S50), un taux de positivité près de six fois plus élevé par comparaison à celui observé à la même période en 2019.
  • Peu de souches résistantes aux macrolides (traitement antibiotique de 1re ligne) parmi les prélèvements analysés entre les semaines 27/2023 et 02/2024.
  • Au 21 janvier 2024, tendance à la stabilisation ou diminution des indicateurs à des niveaux restant très élevés en S03.