Les Rencontres de santé publique 2024 labellisées Grande cause nationale
En cette année historique pour le sport en France avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris du 28 juillet au 8 septembre, et sous l’impulsion du Président de la République de faire de la promotion de l'Activité Physique et Sportive la Grande cause nationale 2024, Santé publique France a souhaité s’inscrire dans cette démarche et propose une édition 2024 des Rencontres de Santé publique France tournée vers la promotion de l’activité physique et sportive et la limitation de la sédentarité. L’agence a reçu à ce titre la Labellisation Grande cause nationale 2024.
Au programme de ces deux journées :
- Une plénière sur la thématique « Expérimentation et changement de comportement » au cours de laquelle est notamment prévue une intervention de l’OCDE sur les politiques efficaces pour augmenter l’activité physique.
- Un focus sur : Comment adapter sa pratique sportive et son activité physique dans un contexte de changement climatique ?
- Une session sur « Le sport comme milieu pour mettre en place des actions de promotion de la santé ».
- Une session : « De la théorie à la pratique : les sciences comportementales au service de la santé publique » qui accueillera notamment une intervention sur la pratique sportive chez les adolescents.
Session « Enjeux de santé publique lors des grands événements : quelles perspectives pour les JOP Paris 2024 ? »
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le pays tout entier se mobilise et la santé publique ne fait pas exception à la règle. Cette session donnera notamment la parole à des experts internationaux en santé publique sur le sujet de la préparation et du déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres et de Tokyo. Elle mobilisera également différents acteurs français impliqués dans la préparation des Jeux. À travers quelques présentations suivies d'une table ronde, cette session essaiera de comprendre la nécessité d’une mobilisation toute particulière, en amont et pendant l’événement, et de partager collectivement les enjeux pour la santé publique au moment des JOP Paris 2024.
Une plénière sur la nécessité de penser ensemble la protection de l’environnement et la santé publique
L’étude des liens intrinsèques entre les santés végétale, animale, humaine, et des écosystèmes a permis le développement d’une approche transdisciplinaire et systémique définie sous le concept « One Health ». L’émergence de nouvelles épidémies et les maladies zoonotiques ont souvent été́ au centre de cette approche.
Aussi, il devient de plus en plus évident que les facteurs environnementaux à l’origine des problèmes de santé sont multiples et complexes et que la prévention des maladies chroniques doit également tenir compte de ces interactions complexes entre les différentes composantes de notre environnement. L’objectif de cette session est de démontrer l’intérêt de penser conjointement la protection de l’environnement et la santé publique. En particulier, il s’agira d’illustrer l’importance de protéger et restaurer la qualité des milieux et la biodiversité dans un contexte où il est urgent d’installer des politiques d’adaptation et d’atténuation pour lutter contre les changements climatiques. La session s’attachera à décrire les co-bénéfices pour l’environnement et la santé humaine des solutions d’adaptation et d’atténuation fondées sur la nature.
Des temps d’échanges autour de thèmes liés à nos axes stratégiques
Durant ces deux journées, des sessions sont organisées sur différents thèmes reflétant les orientations stratégiques de l’agence et ses six grands enjeux de santé publique. Des intervenants français ou internationaux ainsi que des experts de Santé publique France viendront explorer des sujets d’actualité, partager leurs expériences et leur savoir-faire en matière d’action publique pour la santé. Au programme des deux journées :
Jeudi 13 juin 2024
- Déploiement de la médiation en santé : quels enjeux et leviers pour les territoires ?
- Innovation en santé publique
- Accélération des zoonoses : comprendre le phénomène pour mieux s’y préparer
- Le sport comme milieu pour mettre en place des actions de promotion de la santé
Vendredi 14 juin 2024
- Enjeux de santé publique lors des grands événements : quelles perspectives pour les JOP Paris 2024 ?
- Les besoins d’évolution et d’adaptation des méthodes de surveillance épidémiologique: entre innovations technologiques et réalités de terrain
- De la théorie à la pratique : les sciences comportementales au service de la santé publique
- L’open data de Santé publique France : quelles données pour quels publics ?