20 ans du programme de dépistage organisé du cancer du sein. Bilan des invitations et de la participation.

Publié le 15 octobre 2024
Mis à jour le 15 octobre 2024

Points clés

  • Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein a été généralisé à l’ensemble du territoire national en 2004 et Santé publique France est responsable de l’évaluation épidémiologique nationale du programme.
  • La qualité de la procédure mise en œuvre est en constante amélioration et les critères de performance du programme sont conformes aux recommandations européennes.
  • Après avoir augmenté jusqu’en 2011-2012 pour atteindre un pic à 52,3 %, la participation au programme a diminué progressivement, pour toutes les tranches d’âge et dans toutes les régions.
  • Une baisse importante de participation est observée en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19, avec un rattrapage en 2021.
  • En 2022-2023, la participation est de 46,5 %, inférieure à celle de 2021-2022. Sur les dernières années, l’interprétation de l’évolution du taux de participation reste complexe en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 qui continue de perturber le rythme d'envoi des invitations à participer au programme de dépistage organisé.
  • La participation à ce programme reste insuffisante mais elle est complétée par environ 10 % de recours à un dépistage hors programme, permettant d’établir un taux de couverture du dépistage du cancer du sein proche de 60 %, proche des 70% recommandés par les instances européennes.
  • Il est important que les femmes, qui souhaitent se faire dépister, soient orientées vers le programme national de dépistage organisé, plus performant car s’accompagnant d’une seconde lecture des résultats et d’une meilleure qualité de la procédure dans son ensemble.