Évaluation de la notoriété de Sexosafe, dispositif de marketing social dédié aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes

Publié le 26 novembre 2024
Mis à jour le 25 novembre 2024

Introduction – Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) restent une population disproportionnellement touchée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et les autres infections sexuellement transmissibles (IST). Depuis 2016, Sexosafe est le dispositif de marketing social en santé sexuelle destiné aux HSH, coordonné par Santé publique France. Son but est d'inciter à adopter des comportements favorables à la santé sexuelle. L'objectif de cet article est d'évaluer la notoriété de ce dispositif. Méthodes – Différents indicateurs sont mobilisés pour cette évaluation, provenant de deux sources : les bilans média 2022, c'est-à-dire les bilans de l'achat d'espace publicitaire, et les résultats de l'Enquête transversale rapport au sexe 2023 (Eras). Résultats – En 2022, la promotion de Sexosafe a généré 57 millions d'impressions publicitaires en ligne et atteint 9,4 millions de comptes sur les réseaux sociaux. 23 000 personnes ont été en contact avec une des 36 actions de terrain et 1 300 entretiens ont été effectués. Selon l'enquête Eras, 31,5% des répondants connaissent Sexosafe dont 86,9% identifient le site web, 49% les comptes sur les réseaux sociaux, et 19% les actions de terrain. Ceux qui connaissent le dispositif sont généralement plus diplômés, plus proches de la scène gay et du soin, plus multipartenaires et plus proches des recommandations de santé. Conclusion – Pour la première fois en 2023, Eras a intégré des éléments d'évaluation du dispositif Sexosafe, première pierre d'un dispositif d'évaluation plus complet, que la prochaine édition 2026 permettra de construire. Le nombre de partenaires est positivement corrélé à la connaissance du dispositif, ce qui démontre que celui-ci touche les personnes les plus concernées par la prévention du VIH et des IST, avec un comportement plus favorable à la santé sexuelle. Une attention renouvelée devra toutefois être portée au ciblage des populations jeunes, nées à l'étranger, éloignées des grands centres urbains et de la scène gay, en digital comme sur le terrain.

Auteur : Chameau Zoé, Etien Nicolas, Velter Annie, Mercier Anna
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2024, n°. 23-24, p. 518-526