Points clés : flambée épidémiologique de la coqueluche
- Au niveau européen, l’ECDC a recensé entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, un nombre de cas de coqueluche bien supérieur à celui de l’année 2023 : 32 037 cas contre 25 130 cas en 2023.
- Après cette première alerte européenne, Santé publique France a signalé, en avril dernier, une recrudescence de la coqueluche sur le territoire depuis le début de l’année 2024, suite à l’augmentation de signalements de cas groupés sur le 1er trimestre.
- En France, les différents indicateurs de surveillance de la coqueluche suivis par Santé publique France confirment une situation épidémique installée sur le territoire avec une circulation de la bactérie très importante au cours du premier semestre 2024 et qui s’intensifie ces dernières semaines.
- Souches résistantes aux macrolides : 3 souches résistantes ont été rapportés par le CNR coqueluche depuis le début de l'année. C'est un signal considéré comme modéré mais qui nécessite un suivi rapproché.
- L'ampleur du pic et la durée de ce cycle épidémique ne sont pas prévisibles. Compte tenu de la contagiosité élevée de la maladie, la situation épidémiologique en France et à international nécessite une vigilance renforcée pendant les JOP notamment en situation de cas groupés impliquant des personnes à risque de formes graves (femme enceinte, nourrissons non protégés, immunodéprimés, et souffrant de pathologies chroniques respiratoires.
- Santé publique France rappelle l’importance de la vaccination chez la femme enceinte recommandée depuis avril 2022 et qui est la meilleure protection possible pour protéger les nourrissons.