Points clés
- En 2024, 616 cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) ont été déclarés (+10 % par rapport à 2023), soit le nombre annuel de cas le plus élevé depuis 2010, confirmant la recrudescence des infections invasives à méningocoque (IIM) observée depuis 2022.
- La part des différents sérogroupes était équivalente à 2023 : 269 IIM B (45 % des cas de sérogroupe connu), 166 IIM W (28 %), 141 IIM Y (24 %) et 12 IIM C (2 %).
- Les classes d’âge les plus affectées variaient en fonction du sérogroupe :
- IIM B : taux d’incidence plus élevés chez les nourrissons et jeunes enfants de 1 à 4 ans, et dans une moindre mesure chez les jeunes adultes de 15-24 ans ;
- IIM W et Y : taux d’incidence plus élevés chez les nourrissons et les personnes âgées (≥ 80 ans) ;
- Les IIM C se maintenaient à des niveaux très faibles, du fait de la couverture vaccinale élevée des nourrissons contre le méningocoque C et de l’immunité de groupe en population ;
- Les IIM W se distinguaient par une létalité élevée (16 %) et étaient associées à deux complexes clonaux (cc 11 et cc 9 316) en expansion en France ;
- Comparativement à la période pré-pandémique (2016-2019), le nombre de cas d’IIM B a baissé chez les nourrissons âgés 6 à 23 mois. Le risque d’IIM B reste élevé dans cette classe d’âge chez les enfants non vaccinés, ce qui incite à poursuivre les actions pour améliorer la couverture vaccinale contre le méningocoque B des nourrissons.
- D’autre part, une augmentation des IIM est observée chez les personnes âgées, principalement en lien avec les sérogroupes W et Y.