Points clés
- Dans la zone Océan Indien, après une hausse en S35, le nombre de passages aux urgences pour asthme chez les enfants de moins de 15 ans reste stable (troisième semaine d’école à la Réunion) par rapport à la semaine 35 (96 vs 86 passages en S35). La part d’activité (8,6%) reste également stable et inférieure à celle observée l’année dernière.
- Au niveau national, au cours de la semaine de rentrée scolaire, les recours pour asthme chez les moins de 15 ans ont augmenté de façon marquée par rapport à la semaine 35, aussi bien aux urgences (+98%, soit +1 104 passages) que dans les associations SOS Médecins (+75%, soit +184 actes). Ces hausses suivent la même dynamique que les années précédentes.
- Les parts d’activité aux urgences (3,4% de l’ensemble des passages) et dans le réseau SOS Médecins (2,2% de l’ensemble des actes) sont également en hausse, mais restent à un niveau comparable à celui des années précédentes. Il en est de même pour la part d’hospitalisation après passage aux urgence pour asthme (passant de 28% en S35 à 35% en S36).