Points clés
- L’activité liée à la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans est en augmentation en France hexagonale ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer.
- Dans l’hexagone, quatre régions sont passées en phase pré-épidémique (Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire). Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guyane est également passée en phase pré-épidémique.
- L’augmentation de l’activité liée à la bronchiolite observée dans l’hexagone se poursuit pour l’ensemble des indicateurs de surveillance syndromique : pour les actes médicaux SOS médecins, pour les passages aux urgences ainsi que pour les hospitalisations après passages aux urgences pour bronchiolite. Les augmentations sont comparables à celles observées les deux années antérieures à la même période, traduisant un démarrage à nouveau précoce de l’activité liée à la bronchiolite.
- Le taux de détection du VRS (virus respiratoire syncytial) dans les prélèvements naso-pharyngés tous âges à l’hôpital reste très faible (<1%). Ce taux est de 4,7% dans les prélèvements réalisés en ville. D’autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent, des rhinovirus notamment.