COVID-19 en France. Point au 2 octobre 2024.

Publié le 2 octobre 2024
Mis à jour le 2 octobre 2024

Points clés

  • En semaine 39, les indicateurs syndromiques était globalement en diminution en ville et en hausse à l’hôpital. Chez les 65 ans et plus, une augmentation était toutefois observée pour les deux types d'indicateurs.
  • Les indicateurs virologiques étaient en diminution en ville et stable à l’hôpital.
  • La détection de clusters de COVID-19 dans les EMS était en augmentation en S37 et S38.
  • Au niveau des eaux usées, la hausse de la détection du SARS-CoV-2 se poursuivait, mais reste inférieure au niveau de la même période de l'année dernière.
  • La circulation du SARS-CoV-2 reste importante ; l’évolution sera à suivre avec vigilance au cours des prochaines semaines.
  • L’adoption des gestes barrières demeure un moyen efficace pour se prémunir d’une infection respiratoire et de ses complications et limiter le risque de transmission à l’entourage et particulièrement aux personnes vulnérables : le port du masque en cas de symptômes et un lavage des mains réguliers sont alors recommandés.
  • La campagne de vaccination ciblant notamment les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes à risque de forme grave, débutera le 15 octobre 2024.
  • Les données du bulletin COVID-19 seront intégrées dans le bulletin IRA à partir de la semaine prochaine (semaine 40), pour le début de la saison hivernale.