En réponse à l’accroissement des sollicitations relatives à des évènements de santé inhabituels survenant sur les lieux de travail, Santé publique France a mis en place un dispositif régionalisé, les Groupes d’alerte en santé travail ou Gast. L’objectif est d’organiser en région une réponse adaptée et rapide à ces signalements en milieu professionnel, souvent motivés par la suspicion d’un regroupement de cancers ou par la survenue d’un syndrome collectif inexpliqué.
Mobilisant des expertises pluridisciplinaires et complémentaires autour des Cellules d’intervention en région (Cire), ce dispositif de veille et d’alerte en santé travail trouve son utilité et son efficacité s’il est sollicité par les acteurs de terrain, au premier rang desquels figurent les médecins et, plus largement, les services de santé au travail. L’équipe en charge du dispositif a donc souhaité créer un support d’information pour sensibiliser ces professionnels et animer le réseau des membres des Gast déjà en place et des Cire. La finalité est de développer le dispositif Gast et de promouvoir la culture du signalement en santé travail.
Alors que les Groupes d’alerte en santé travail (Gast) sont désormais implantés dans 11 régions, le bilan d’activités de ce dispositif animé par Santé publique France montre une progression constante des signalements d’évènements de santé inhabituels en milieu professionnel. Il s’agit en majorité de syndromes collectifs inexpliqués, également dénommés syndromes des bâtiments malsains. Quand ces épidémies – non infectieuses – de symptômes variés se propagent dans le personnel d’une institution publique ou d’une entreprise, il est fréquent qu’elles mettent en difficulté le médecin du travail : comment objectiver la réalité du phénomène collectif, comment rechercher sa cause, comment gérer les relations avec le personnel, la direction, le CHSCT ? Mêmes problèmes méthodologiques à résoudre quand un excès de cas de cancers, ou de toute autre maladie, est suspecté parmi le personnel. Le nombre de cas porté à la connaissance du médecin est-il « normal » pour la taille de l’entreprise, d’ailleurs est-ce bien le nombre réel de cas ? Quels sont les facteurs de risque connus de cette maladie ? Les personnes atteintes sont-elles exposées professionnellement à un ou plusieurs d’entre eux ? C’est précisément pour définir et gérer l’investigation de tels événements de santé inhabituels que le dispositif des Gast a été créé, dotant chaque groupe en région de spécialistes des risques professionnels issus de diverses disciplines