Le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) repose sur la participation volontaire de médecins du travail et de collaborateurs médecins de la région, qui signalent deux fois par an, avec l'appui des infirmier.e.s, pendant deux semaines consécutives (dites "Quinzaines MCP"), tous les cas de MCP rencontrées au cours de leurs consultations auprès des salariés. En 2017, une seule quinzaine a été organisée en région Grand Est, du 27 novembre au 10 décembre. Au cours de ces "quinzaines MCP", les médecins participants renseignent un tableau de bord avec les caractéristiques socio-professionnelles de l'ensemble des salariés vus en visite, qu'ils présentent ou non une MCP. Pour chaque salarié présentant une ou plusieurs MCP, une fiche de signalement est renseignée. A chaque signalement de MCP, des agents d'exposition y sont associés. Le statut de chaque MCP par rapport aux tableaux de maladies professionnelles indemnisables (MPI) est également recueilli : les causes de non-déclaration en MPI sont ainsi recueillies dans les fiches de signalement. La surveillance des MCP repose sur l'expertise des médecins du travail. Les données sont collectées, analysées et publiées au niveau régional grâce à la collaboration de l'Inspection médicale et du Service Études Statistiques Évaluation (SESE) de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), ainsi que de l'ORS Grand Est. Santé publique France participe au nettoyage des données et valide les publications.
Auteur : Honoré Nadia, Boiselet Emilie, Gardeur Emilie, Léonard Martine, Mihai Mihaela, Schauder Nicole, Delezire Pauline, Garras Loïc, Robert Maëlle, Chatelot Juliette
Année de publication
: 2021
Pages : 8 p.
Collection : MCP : Maladies à caractère professionnel