Diphtérie : données
Le dispositif de surveillance de la diphtérie mis en place par Santé publique France permet d’étudier les tendances épidémiologiques de cette maladie à prévention vaccinale ainsi que sa couverture vaccinale.
Données épidémiologiques de la diphtérie en France
En 2023, au 31 décembre, 39 cas de diphtérie (confirmés biologiquement comme tox-positifs, c’est à dire porteurs du gène tox codant pour la toxine diphtérique) ont été identifiés et rapportés en France.
- 18 cas de diphtérie à Corynebacterium diphtheriae (C. diphtheriae) en France hexagonale (14 formes cutanées, 2 formes ORL et 2 porteurs asymptomatiques)
- 1 cas de de diphtérie à Corynebacterium diphtheriae cutanée à Mayotte et 1 à la Réunion
- 19 cas de diphtérie à Corynebacterium.ulcerans (C. ulcerans) en France hexagonale (17 formes cutanées, 1 forme ORL, 1 forme asymptomatique)
L’année 2022 a été marquée par une forte augmentation du nombre de cas de diphtérie à C. diphtheriae rapportés en France hexagonale. La majorité de ces cas étaient des personnes migrantes. Cette augmentation s’est poursuivie au premier trimestre de l’année 2023. En 2023, le nombre de cas de diphtérie à C. diphtheriae en France hexagonale était plus élevé que la moyenne observée par année/ moyenne annuelle (3,4 cas) sur la période 2017-2021, mais il était plus faible qu’en 2022 (35 cas).
A Mayotte et à la Réunion ce nombre était plus faible qu’en 2022 (13 cas à Mayotte et 4 à La Réunion) et que pour la période 2017-2021 (2,6 cas par an à Mayotte et 0,6 à La Réunion). Le nombre de cas de diphtérie à C. ulcerans était plus élevé en 2023 par rapport à 2022 (8 cas) et par rapport à la période 2017-2021 (en moyenne 7,2 cas par an).
En 2024, au 24 juin, 21 cas de diphtérie tox+ ont été rapportés en France depuis le début de l’année.
- 7 cas de diphtérie à C. diphtheriae en France hexagonale (6 formes cutanées et une forme ORL)
- 2 cas de de diphtérie à C. diphtheriae cutanées à Mayotte
- 12 cas de diphtérie à C. ulcerans en France hexagonale (10 formes cutanées, 1 forme ORL, 1 forme asymptomatique)
Parmi les 7 cas de diphtérie à C. diphtheriae rapportés en France hexagonale, 2 sont des voyageurs et 5 sont des personnes pour lesquelles l’investigation n’a pas mis en évidence de lien avec un voyage. Quatre d’entre elles sont sans domicile fixe ou hébergées dans des foyers de résidence pour personnes en situation de précarité, en Ile de France. Pour ces cas de diphtérie, l'origine de contamination a probablement eu lieu en Ile de France, ce qui est en faveur d'une circulation de la bactérie dans la population d'où sont issus les cas.
Nombre de cas annuels de diphtérie par espèces de Corynebacterium déclarés en France de 1989 à 2024, source : déclaration obligatoire-Santé publique France
Augmentation des cas de diphtérie à C. diphtheriae en France en 2022. Point au 31 décembre 2022.
En savoir plusDonnées de couverture vaccinale
- Données de couverture-vaccinale diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche par groupe d’âge
- Données de couverture-vaccinale diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche des professionnels de santé
- Données de couverture-vaccinale diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche dans des populations particulières
- Données infra-nationales de couverture-vaccinale diphtérie-tetanos-poliomyélite-coqueluche