Grippe-aviaire
Grippe aviaire

Certains virus influenza aviaires peuvent infecter l’Homme, et des cas sporadiques sont régulièrement détectés mais le risque de transmission reste faible selon l’OMS. Aucun cas de transmission interhumaine n’a été documenté récemment.

Mis à jour le 18 février 2025
Dans cet article

La grippe aviaire : notre action

Une pandémie grippale survient lors de l’émergence d’un nouveau virus influenza bien adapté à l’Homme, capable d’être transmis efficacement de personne à personne. Lors des précédentes pandémies grippales, les virus en cause résultaient d’échanges génétiques entre des virus influenza d’origine animale et humaine.

Les enjeux de santé publique liés à l’influenza aviaire sont donc importants et nécessitent de réaliser une surveillance des cas de grippe zoonotique afin de :

  • de détecter le plus précocement possible les cas de grippe aviaire, importés ou autochtones, 
  • de permettre leur orientation vers une prise en charge médicale adaptée,
  • de mettre en place les mesures permettant de limiter le risque de transmission de personne à personne d’un virus influenza d’origine aviaire.

Une surveillance spécifique des cas de grippe aviaire est en place depuis 2004 en France, basée sur la déclaration aux autorités sanitaires de tout cas suspect de grippe aviaire par le médecin le prenant en charge. Cette surveillance, dite « passive » est complétée d’un protocole de surveillance renforcée, dite « active » menée auprès des personnes exposées à un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène, y compris en l’absence de symptômes.

Par ailleurs, le Centre national de référence Virus des infections respiratoires (CNR) et le Laboratoire national de référence de l’influenza aviaire (Anses, laboratoire de Ploufragran-Plouzané-Niort) réalisent une surveillance virologique des virus influenza aviaires en lien avec Santé publique France, afin de détecter précocement toute émergence d’un virus mieux adapté à l’être humain.

La surveillance épidémiologique de la grippe aviaire

Santé publique France est en charge de la surveillance épidémiologique, de la validation du classement de tout cas suspect de grippe aviaire en cas probable (nécessitant une confirmation virologique par le Centre National de Référence Virus des infections respiratoires) détecté en France, et contribue aux investigations réalisées autour des cas confirmés. 
Dans ce cadre, Santé publique France est en lien avec les autorités sanitaires nationales et internationales et s’appuie sur le réseau territorial constitué par les Cellules régionales de Santé publique France, en interaction directe avec les Agences Régionales de Santé (ARS).

La surveillance et l’investigation des cas humains de grippe aviaire ont pour objectifs :

  • D’identifier précocement tout cas survenant sur le territoire national ou importé depuis l’étranger ;
  • D’orienter les patients concernés vers une prise en charge médicale adaptée ;
  • De mettre en place les mesures de gestion autour des cas confirmés ;
  • De réduire le risque d’émergence et de diffusion d’un virus à potentiel pandémique en isolant les cas confirmés et en investiguant les personnes-contacts et co-exposées ;
  • De décrire et caractériser les cas humains d’infection par un virus influenza aviaire ou porcin et leurs expositions, notamment dans le but d’informer les autorités sanitaires dans le cadre de la surveillance internationale des virus influenza.

Surveillance passive des grippes zoonotiques : identification et suivi de cas probables et confirmés de grippe aviaire 

Toute personne présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë (fièvre ou sensation de fièvre d’apparition brutale et signes respiratoires) ou de symptômes oculaires (conjonctivite notamment) et ayant eu une exposition à risque dans les 10 jours précédant l’apparition des symptômes correspond à la définition d’un cas possible de grippe aviaire. 

Le patient doit alors consulter un médecin afin qu’un test RT-PCR lui soit prescrit pour identifier le le virus grippal et les sous-types de virus grippaux saisonniers. Si le test est positif pour un virus grippal de type A mais négatif ou inconclusif pour les sous-types saisonniers H1N1 et H3N2, le patient correspond à la définition d’un cas probable de grippe aviaire. 

Le médecin doit le signaler sans délai à l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui valide le classement du patient en cas probable avec Santé publique France. L’avis d’un infectiologue référent et du CNR pourra être sollicité si besoin.

En cas de confirmation du cas par le CNR, un suivi du patient est réalisé jusqu’à guérison complète.

Des antiviraux tels que l’oseltamivir sont prescrits en cas de forme grave nécessitant une hospitalisation, ou facteurs de risque de complications liées à la grippe, et associés à un traitement adapté à l’état clinique du patient.

Classement des cas possibles, probables et confirmés
Schéma de la surveillance passive des grippes zoonotiques : identification et suivi de cas probables et confirmés de grippe aviaire

Surveillance active de la grippe aviaire (protocole SAGA) concernant les personnes exposées à des mammifères infectés par un virus influenza aviaire

Depuis fin 2023, un protocole de surveillance active de la grippe aviaire (SAGA), a été lancé dans les quatre régions les plus touchées par l’influenza aviaire hautement pathogène (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire). Ce dispositif, testé au cours de la saison 2023-2024, a été reconduit cet hiver dans les mêmes régions. 

En cas de détection d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, un dépistage par RT-PCR est proposé par les autorités sanitaires aux personnes qui y ont été exposées dans les 8 jours précédant la confirmation du foyer, même si celles-ci ne présentent aucun symptôme au moment de la détection du foyer. 

En cas de détection d’une infection humaine, la prise en charge du cas confirmé est organisée par l’ARS, en lien avec Santé publique France, conformément à la conduite à tenir grippe zoonotique

Identification et suivi des personnes co-exposées ou des personnes-contacts de cas confirmés de grippe aviaire

En cas de détection d’un cas confirmé de grippe aviaire (symptomatique ou non), l’ARS, en lien avec Santé publique France, identifie et réalise un suivi des personnes ayant partagé la même exposition qu’un cas confirmé ainsi que de ses contacts étroits, afin d’éviter tout risque de diffusion du virus d’homme à homme.

Transmission d’information

Santé publique France assure la transmission des informations recueillies dans le cadre des investigations autour de tout cas confirmé de grippe aviaire aux autorités de santé compétentes nationales et internationales (OMS, ECDC), conformément au Règlement Sanitaire International (2005).

Pour les professionnels de santé

Santé publique France a mis en place une conduite à tenir en cas de suspicion de grippe aviaire ou porcine, prenant en compte les recommandations émises par le Haut Conseil de la Santé Publique dans avis du 10 décembre 2021 et les dernières informations cliniques, virologiques et épidémiologiques disponibles sur la situation internationale en lien avec les virus influenza à potentiel zoonotique. 

Toutes les informations relatives à cette conduite à tenir sont accessibles dans le document " Surveillance et investigation des cas de grippe humaine due à un virus influenza d’origine aviaire ou porcine ".

Une fiche-réflexe réalisée par la mission Coreb à l’attention des professionnels de santé est disponible sur le site internet de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf).

A télécharger

vignette-repere-pour-votre-pratique

Conduite à tenir vis-à-vis des personnes exposées au virus grippe d'origine animale

vignette-questionnaire

Questionnaire grippe d’origine animale (cas probable/confirmé)

vignette-questionnaire

Questionnaire grippe d'origine animale (personne contact ou co-exposée)

vignette-questionnaire

Fiche de renseignements cliniques grippe zoonotique

vignette-repere-pour-votre-pratique

Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la prévention de la transmission à l’Homme des virus influenza porcins et aviaires

En savoir plus

Des actions de prévention et conseils aux voyageurs

En cas d’exposition à risque, des mesures de protection individuelle permettent de se protéger d’une éventuelle contamination.

Tout comme les personnes exposées au virus aviaire, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée :

  • pour toutes les personnes ciblées par les recommandations du calendrier des vaccinations en vigueur, en particulier celles qui participent à un voyage en groupe ou en bateau de croisière ;
  • pour le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi que les guides accompagnant les groupes de voyageurs et les accompagnateurs de voyage.

Pour en savoir plus sur les recommandations sanitaires pour les voyageurs

Ministère chargé des Affaires étrangères/informations aux voyageurs :