Information - Dans le cadre du dispositif de surveillance épidémiologique des noyades mis en place entre le 1er juin et 30 septembre, Santé publique France a identifié un défaut de remontée sur les passages aux urgences pour noyade dans certaines régions de l’hexagone qui conduirait à une sous-estimation du nombre total de noyades observées telles que publiées dans les points épidémiologiques noyades précédents des 7 juillet, 21 juillet et 11 août 2023. C’est pourquoi, ce point de situation ne portera que sur les noyades accidentelles et d’origine indéterminée suivies de décès sur le lieu de noyade.
A noter que les indicateurs correspondants aux noyades suivies de décès collectées par le Snosan et les analyses concernant les caractéristiques des noyades (par âge et lieu de noyade) précédemment publiées ne sont pas affectées. Pour rappel, ces données sont préliminaires et devront être consolidées dans les semaines à venir.
Points clés
- Entre le 1er juin et le 20 août 2023, 253 noyades suivies de décès ont été enregistrées en France.
- Entre 2021 et 2023, si le nombre total de noyades suivies de décès sur cette période est globalement stable1,2, les chiffres en 2023 tendent à augmenter3 pour les 20 premiers jours d’août par rapport à 2021 dans un contexte climatique favorable aux baignades.
- Les noyades suivies de décès concernent essentiellement les adultes : de l’ordre de 9 noyades sur 10. Le nombre de noyades suives de décès varie selon le lieu de noyade : les décès par noyade en cours d’eau/plan d’eau ont concerné tous les âges, et pour les autres lieux, les décès par noyade ont davantage lieu en piscine privée pour les mineurs et en mer pour les adultes.
- Ces résultats, particulièrement dans le contexte actuel de fortes chaleurs dans une large partie de l’hexagone, soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades qui doit être adaptée selon les âges, les lieux de baignade et les régions (notamment concernant le risque en lien avec les baïnes et les courants sur les côtes).
1 Des tests du Chi² ont été réalisés pour toutes les comparaisons entre les données 2021, 2022 et 2023, les résultats présentés sont significatifs au seuil de 5 %.
2 Les données de 2021 de ce dispositif de surveillance ne sont pas comparables à celles de l’enquête NOYADES 2021menée par Santé publique France du fait d’une méthodologie de collecte des données différente.
3 Le résultat est juste au-dessus du seuil de significativité (p=0,08).