Chargé de communication/marketing social sur les addictions

Référence du poste : DPPS-CDD-2025-02

Publié le 7 mai 2025
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS) - Unité Addictions

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le chargé de communication/marketing social a pour mission de mobiliser des leviers innovants pour élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de marketing social visant à réduire les dommages liés aux conduites addictives. Il travaille prioritairement sur les thématiques alcool et drogues illicites. Il travaille en collaboration étroite avec les autres chargées de communication/marketing social et chargés d’études de l’unité.

Activités 

Placé sous l’autorité du responsable de l’unité Addictions, le chargé de communication/marketing social :

  • Conçoit et met en place des dispositifs de marketing social média et hors média, s’adressant au grand public ou à des cibles spécifiques telles que les populations jeunes. Il coordonne pour ce faire le travail des prestataires de communication de la DPPS pour la conception et la réalisation des supports et dispositifs de prévention ainsi que l’élaboration des plans médias (agence de publicité, agence média) ; le cas échéant il participe à la rédaction des cahiers des charges et suit les procédures de sélection des prestataires ;
  • Il s’appuie, pour élaborer ces dispositifs de marketing social, sur les travaux menés en interne sur l’observation et l’analyse des conduites addictives en France, sur les travaux de veille scientifique sur les interventions de prévention efficaces, et collabore ainsi de manière rapprochée avec les chargés d’études de l’unité ;
  • Il travaille également en collaboration avec des interlocuteurs externes à l’Agence : prestataires; correspondants au sein de la Direction Générale de la santé (DGS), du Service d’Information du
  • Gouvernement (SIG) et des autres institutions œuvrant dans le champ des addictions, comme la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ; experts (épidémiologistes, sociologues, responsables d’associations, médecins, etc.) ;
  • Il travaille en interne en collaboration avec les équipes de la Direction de l’Aide à distance et de la Diffusion aux publics (DADP) afin d’articuler dispositif(s) de campagnes et services d’aide à distance (Alcool info service, Drogues info service);
  • Il assure le suivi budgétaire et administratif (suivi des marchés, des droits etc.), ainsi que le respect des délais de réalisation des actions dont il a la responsabilité ;
  • Il représente, le cas échéant, l’Agence dans différentes instances nationales ou internationales.