Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des Achats et des Finances
Missions
Pilote et coordonne une quinzaine de prestataires de services et de maintenance multi-technique et administre les outils informatiques dédiés :
- Coordination des prestataires, renouvellement des marchés publics, suivi de l’exécution
- Planification et suivi des opérations de maintenance préventives et curatives des installations techniques des bâtiments (Vacassy (1890), Villermé (2012) et Veil (2019) et des 4 sites en province
- Gestion, maintien et perfectionnement des processus d’alertes automatisées pour la gestion technique des bâtiments (GTB) ainsi que pour la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), maintien de leur bon fonctionnement et mise en place de tableau de reporting et de suivi selon les besoins
- Vérification et suivi du respect de l’ensemble des contraintes réglementaires y compris de leurs évolutions (veille réglementaire)
- Elaboration des rapports de maintenance et de suivi énergétiques à partir des données issues de la GTB et autres outils
- Suivi administratif et financier des prestataires : gestion de la documentation (rapports de visites, Cerfa, contrôles des registres sécurité, carnets réglementaires des maintenances, bons d’intervention), du processus de réclamation/incident ainsi que du processus de commande et de facturation en lien avec l’unité exécution financière de la direction des achats et des finances
- Participation aux travaux de construction budgétaire annuelle et pluriannuelle sur ce périmètre d’activité
Planifie et met en œuvre les travaux de gros d’entretien et d’une manière générale tous les travaux nécessaires au maintien en conditions opérationnelles des sites et à la sécurité des usagers :
- Structure et actualise, en lien avec l’unité programmation budgétaire de la DAF, les besoins budgétaires associés aux programmes de travaux/réhabilitation ainsi qu’aux petits travaux divers (réparations, améliorations)
- Elabore avec l’unité achat marché de la DAF la stratégie achat dans le respect des règles de la commande et des marchés publics
- Elabore en lien avec l’unité achat marché les dossiers de consultation des entreprises, réalise l’analyse des offres et rédige les rapports d’attribution
- Fait réaliser toutes les mesures de contrôle et de diagnostics nécessaires et réglementaires dans le cadre de la mise en œuvre de travaux
- Coordonne et supervise l’exécution des travaux tant du point de vue technique que du point de vue administratif et financier et est responsable de l’ensemble de la documentation et du formalisme afférent
Participe de manière active à la mise en œuvre de la politique de sobriété, de performance énergétique et de développement durable de l’agence :
- Mise à jour des mesures et du suivi des actions et efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre du BEGES qui constitue une obligation réglementaire
- Mise en œuvre des travaux et actions liées à la poursuite de l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments (suivi et gestion des marchés de fluides, poursuite des travaux d’isolations et de mise en place du pilotage à distance des températures, ….)
- Contribution à la définition de la trajectoire pluriannuelle d’optimisation énergétique
- Renforcement et suivi de la politique de gestion des déchets, de tri et de leur valorisation
- Mise en place et suivi des mesures de développement durables et environnementales de l’agence
Participe aux astreintes techniques et de sureté du site de Saint-Maurice relatives au processus de maintenance des installations techniques afin de garantir la continuité de services des installations dites « critiques » ou de la sécurité des agents (une semaine par mois environ y compris le week-end et selon les contraintes de service).
Compte tenu de la nature des travaux et des activités le poste n’est pas soumis au télétravail. Toutefois, en dehors des contraintes de service, des jours flottants peuvent être pris en particulier pour les travaux de rédaction ou d’analyse d’offres.