Chargé d’études « méthodes et statistiques d’enquêtes »

Référence du poste : DATA-CDD-2025-01

Publié le 3 mars 2025
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Appui, Traitements et Analyses des données (DATA)

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le chargé d’études sera placé au sein de l’unité Enquêtes de la DATA et travaillera au sein de l’équipe projet interdirection constituée pour concevoir et mettre en oeuvre l’enquête SaMarOya – Enquête de santé en Guyane intérieure.

Activités

Sous l’autorité du responsable de l’Unité Enquêtes, la personne recrutée participe, au sein de l’équipe projet et en lien avec la biostatisticienne de l’équipe projet, aux différentes étapes de conception et de mise en œuvre opérationnelle de cette enquête. 
À ce titre, la personne recrutée est plus particulièrement chargée de : 

  • Participer aux réunions internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de l’enquête : réunions de l’équipe projet, réunions de l’équipe projet élargie, réunions avec les prestataires et partenaires de l’enquête
  • Aider à la préparation des dossiers d’autorisations règlementaires et au dossier pour le comité du Label, pour la mise en œuvre de l’enquête
  • Participer au choix de la méthodologie et du protocole de collecte
  • En lien avec l’Unité enquêtes, la Division Sondages de l’Insee, l’équipe projet et le prestataire de collecte, définir le plan de sondage le plus adapté à cette étude
  • Participer au cadrage et au suivi du prestataire en charge de la collecte : préparation des questionnaires et autre matériel d’enquête (courriers, mails, site internet, hotline etc.) ; validation des datamaps (format des questions programmées) ; soutien à la formation des enquêteurs ainsi qu’à la définition des outils de gestion et de suivi de terrain ; contribution à la supervision du déroulement du pilote et du terrain d’enquête, y compris volet IDE et prélèvement biologique, etc.
  • En phase post-collecte :
    • Participer au nettoyage des données ainsi qu’à la mise en œuvre des traitements statistiques de correction de la non-réponse (totale et partielle), pondération et redressement, traitements des données aberrantes. Participer à la production de la documentation des enquêtes sur ces points : bilan méthodologique, guides d’utilisation
    • Contribuer à l’exploitation des données d’enquêtes, en lien avec l’équipe projet et les épidémiologistes : analyses statistiques, rédaction de rapports et valorisations scientifiques (articles scientifiques, communications à des colloques, séminaires, conférences, participation à des groupes d’échanges interinstitutionnels etc

A noter que des déplacements sur le terrain pourront être nécessaires à différentes phases du projet. 

Le chargé d’études pourra également être amené à participer à d’autres activités de l’unité Enquêtes, notamment : veille scientifique et échanges scientifiques, participation aux réunions d’unité et de Direction etc. En outre, il pourra participer à toute activité entrant dans les missions de l’Agence si cela s’avère nécessaire en situation d’urgence ou de crise.