Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT) - Unité Cardio-Respiratoire-Métabolique-Nutrition (CaRMeN)
Missions
Dans le cadre de l’action européenne Jacardi, le chargé de communication élabore et met en place, dans des territoires (Contrats locaux de santé, Communautés professionnelles territoriales de santé) des Hauts-de-France et du Grand Est, les actions de communication nécessaires pour une intervention en santé publique.
Cette campagne, inspirée de « know your numbers » déployée en Angleterre, s’effectuera en régions sur des territoires du Grand Est et Haut de France. Elle visera à mieux faire connaitre à la population générale adulte ses chiffres de tension artérielle. Elle sera associée à une opération de dépistage de l’hypertension artérielle e n pharmacies d’officine dans les localités ciblées.
Membre d’une équipe projet, rassemblant un chargé de coordination pour une intervention en santé publique, un épidémiologiste et la responsable d’unité, le chargé de communication aura également le soutien, en interne de Santé Publique France, de la Cellule Régionale des Hauts-de-France, de la Cellule Régionale du Grand-Est, de la Direction de la Promotion, de Prévention en Santé (DPPS) et de la direction de la communication (DIRCOM), et en externe, des Agences Régionales de Santé des Hauts-de-France et du Grand-Est.
Activités
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité, le chargé de communication aura pour mission :
- Analyser et définir une stratégie
- Analyser le contexte : étudier le contexte local, les enjeux de santé publique, les publics cibles, les canaux de communication existants et leurs efficacités.
- Définir avec l’équipe projet les objectifs : ceux-ci doivent être clairs, mesurables et réalisables dans le temps imparti.
- Élaborer la stratégie de communication : concevoir une stratégie globale en alignant les messages clés avec les objectifs, en choisissant les canaux les plus adaptés et en définissant un calendrier de communication.
- Créer du contenu
- Produire des contenus variés : développer des contenus adaptés à différents publics et canaux (brochures, affiches, posts pour les réseaux sociaux, etc.).
- Rédaction de communiqués de presse : rédiger des communiqués de presse pour informer les médias des actions menées et obtenir une couverture médiatique.
- Création de supports visuels : concevoir des visuels attractifs et impactants (infographies, illustrations, etc.).
- Gérer une éventuelle sous traitance des activités : identifier [sourcing] les agences de communication, média, outils numériques, etc. nécessaires à la construction de la campagne.
- Contribuer à la rédaction du marché et le suivre dans le respect du code des marchés publics avec l’appui du référent administratif et financier de la DMNTT.
- Assurer l’interface avec l’agence de communication et les autres agences impliquées (média, presse, etc.).
- Gestion des relations presse
- Relations avec les médias : maintenir des relations régulières avec les journalistes et les influenceurs.
- Organisation de conférences de presse : organiser des conférences de presse pour lancer des campagnes ou présenter des résultats.
- Gestion des demandes de la presse : répondre aux sollicitations des médias et fournir des informations pertinentes.
- Mettre en œuvre de la communication
- Diffuser des messages : diffuser les contenus créés sur les différents canaux de communication (sites web, réseaux sociaux, presse, événements, etc.).
- Suivre la campagne : mettre en place des outils de suivi et d'évaluation pour mesurer l'impact des actions de communication.
- Adapter la stratégie : en lien avec l’équipe projet, ajuster la stratégie de communication en fonction desrésultats obtenus et des retours des publics.