Chargé de projet scientifique – Data scientist

Référence du poste : DMNTT-CDD-2025-03

Publié le 4 février 2025
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT)

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’unité Carmen et la responsabilité scientifique du coordonnateur du programme de surveillance du diabète, la personne recrutée sera chargée de développer deux algorithmes dans les bases de données du Système national des données de santé (SNDS), visant à identifier : les personnes atteintes d’un diabète de type 1 ; les personnes à risque d’avoir un diabète non diagnostiqué.

Activités

Au sein de l’équipe diabète et en collaboration avec l’équipe de data scientists de DATA, la personne recrutée aura pour mission :

  • D’effectuer une revue de littérature sur le développement d’algorithmes similaires ;
  • De s’approprier les bases de données de l’étude Entred 3 et de la cohorte Constances appariées aux données du SNDS pour entrainer les algorithmes d’identification respectivement du diabète de type 1 et du diabète non diagnostiqué ;
  • De développer les algorithmes à partir de méthodes de type machine learning ;
  • De tester ces algorithmes à partir d’autres bases de données appariées au SNDS (Esteban, registre Rein, cohorte SFDT1...) ;
  • De déployer ces algorithmes dans le SNDS au niveau national ;
  • De valoriser ces travaux par des communications en congrès et des articles scientifiques ;
  • De répondre aux livrables attendus par les coordinateurs des WP7 et WP8 de Jacardi.

L’agent bénéficiera d’une habilitation aux données du SNDS.

L’agent participera aux astreintes de semaine et de week-end de Santé publique France. Il bénéficiera d’une formation à cet effet.

Il participera également à toute activité entrant dans les missions de l’Agence et dans le champ de ses compétences si cela s’avère nécessaire, en situation d’urgence, de crise ou de nécessité de service.