Ecoutant – Rédacteur internet

Référence du poste : DADP-CDI-2025-01

Publié le 29 avril 2025
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de l’aide et de la diffusion aux publics (DADP) 

Description du posteAfficherMasquer

Missions

L’écoutant-rédacteur Internet, au sein d’une équipe d’écoutants permanents et d’écoutants remplaçants, accueille et répond à l’ensemble des appelants et des internautes-chateurs sur les quatre dispositifs d’accueil téléphonique et internet d’aide à distance en matière d’addiction. Il assure la réponse aux questions déposées par les internautes.

Activités

Dans le cadre de la conduite des entretiens téléphoniques ou par chat, l’écoutant doit :

  • Analyser la demande et apporter des réponses adaptées en matière d’information, d’orientation ou de soutien
  • Utiliser les outils utiles en cours d’entretien (bandeau d’acheminement des sollicitations, blog documentaire, annuaire des structures spécialisées, sites internet, fiches d’entretien)
  • Mettre en œuvre les procédures de traitement des demandes et les règles déontologiques du service
  • Rendre compte des demandes du public et du service rendu à travers le renseignement des fiches d’entretien et les réunions d’équipe ou de supervision

Dans le cadre de l’analyse et de sa pratique et celle du service, l’écoutant doit :

  • Effectuer un travail régulier sur la dynamique de l’entretien en utilisant les moyens mis à disposition par le service (réunions d’équipe, double écoute, outil de mise à jour des connaissances, formation…)
  • Participer aux réunions d’équipes, aux formations et aux groupes de travail
  • Contribuer à l'enrichissement des connaissances du service dans le domaine d’usage de drogues, d’addiction et des problématiques rencontrées par le public

Dans le cadre de la rédaction des réponses aux questions des internautes, l’écoutant-rédacteur Internet doit :

  • Analyser la demande de l’internaute
  • Apporter des réponses personnalisées aux demandes d’information et d’orientation, de conseil et de soutien, en s’adaptant au niveau de littératie de la personne et en adoptant une rédaction pédagogique et soutenante
  • Rechercher les informations utiles à la réponse dans l’ensemble des supports documentaires du service et proposer, quand cela est pertinent, d’autres possibilités d’accéder à l’aide

Conditions particulières d’exercice :

  • Horaires de travail décalés (travail posté intégrant des horaires de week-end et de nuit)
  • Disponibilité le samedi et le dimanche
  • Disponibilité les jours fériés