Selon les données intermédiaires du Baromètre santé 2016 réalisé par Santé publique France1, 75 % des 15-75 ans se déclarent favorables à la vaccination. Plus ces derniers ont le sentiment d'être bien informés, plus leur adhésion est importante. Si les Français perçoivent l'efficacité des vaccins et sont convaincus de la gravité des maladies contre lesquelles ils protègent, certains vaccins suscitent toujours des réserves. C'est le cas notamment des vaccins contre la grippe saisonnière, l'hépatite B et, dans une moindre mesure, contre les papillomavirus humains.
Une couverture vaccinale en 2016 peu impactée par l'hésitation vaccinale
Pour la majorité des vaccinations du nourrisson, les dernières estimations de couverture vaccinale de Santé publique France montrent des résultats élevés. C'est le cas des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, de la coqueluche et des infections invasives à Haemophilus influenzae b (Hib), proches de 97 %. La couverture vaccinale contre le pneumocoque dépasse le seuil de 90 % et celle de l'hépatite B continue d'augmenter (88 % pour le schéma vaccinal complet). Enfin, même si elle reste en-dessous des recommandations, la couverture contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) atteint près de 90 % pour la première dose de vaccin.
Vaccination-info-service.fr : la nouvelle source d'informations fiables sur la vaccination
Premier site institutionnel sur la vaccination en direction du grand public, vaccination-info-service.fr a pour vocation d'apporter des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre aux questions du public concernant la vaccination. Il a été conçu par Santé publique France à la demande du ministère de la Santé et en lien avec des partenaires institutionnels et des experts des champs concernés. Le site délivre un éclairage complet et aborde des questions générales et pratiques sur les vaccinations, les maladies et les vaccins associés, les vaccins existants en France, la vaccination au cours de la vie ou encore la vaccination dans le cadre de maladies chroniques. Ce site a vocation à s'enrichir en permanence de nouveaux contenus.
1 Données intermédiaires du Baromètre santé 2016 : enquête menée par téléphone du 8 janvier au 2 août 2016, auprès d'un échantillon de 15 216 personnes.