Une édition impactée par la crise sanitaire
Malgré les difficultés liées à l’épidémie de COVID-19 et le deuxième confinement,
- plus de 125 000 fumeurs se sont inscrits à l’édition 2020 de #MoisSansTabac ;
- plus de 85 000 personnes se sont inscrites au nouveau « Programme 40 jours », l’e-mailing quotidien développé spécifiquement pour cette édition et qui proposait chaque jour des conseils, activités, challenges pour accompagner les participants ;
- plus de 123 000 personnes ont téléchargé l’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société Francophone de Tabacologie ;
- 4 405 structures ont créé un compte et ont passé commande sur le site partenaires.
« Dans ce contexte de crise sanitaire générateur d’inquiétude et d’anxiété, nous félicitons chaleureusement tous les fumeurs qui ont pris la décision de s’inscrire et de participer au #MoisSansTabac. L’utilisation de tous les dispositifs d’aide mis en place nous conforte dans l’idée que l’accompagnement est primordial dans l’arrêt du tabac. A ce titre, les professionnels de santé restent mobilisés pour aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt. Le dispositif Tabac Info Service est lui aussi à leur écoute, et à leur disposition », précise Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité Addictions à Santé publique France.
La lutte contre le tabagisme, toujours un enjeu majeur de santé publique
La crise sanitaire actuelle ne doit pas faire oublier que prendre soin de sa santé dans toutes ses dimensions est primordial. La COVID-19 n’est malheureusement pas la seule menace sanitaire. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable avec environ 75 000 décès estimés en 2015 en France métropolitaine. De plus, l’enquête CoviPrev menée lors du premier confinement a montré que la crise sanitaire pouvait avoir des conséquences défavorables sur la consommation de tabac1.
La lutte contre le tabagisme est une priorité inscrite dans la programmation de Santé publique France. En 2021 de nouvelles campagnes sont d’ores et déjà prévues pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac. Le prochain rendez-vous est fixé en janvier pour accompagner les fumeurs dans les bonnes résolutions.
1 Fin mars, 27% des fumeurs interrogés ont déclaré que leur consommation de tabac avait augmenté depuis le début du confinement. La hausse moyenne du nombre de cigarettes fumées par les fumeurs quotidiens (94 % des fumeurs interrogés) était de 5 cigarettes par jour.